Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 747
Archives
9 novembre 2014

Poèmes divers d'élèves du collège Sainte-Elisabeth au fil des années

 

 

       POEMES DIVERS

 

d’élèves du collège Sainte-Elisabeth

 

                           au fil des années :

 

 

Parler

 

Les animaux parlent

Et nous, nous parlons

 

Mais il y a des personnes

Qui parlent mieux que tout le monde

 

A qui on ne fait pas attention

Et qui sont tristes, très tristes

 

Ils parlent avec leurs mains

Ils chantent une chanson : le silence

 

Les muets sont des hommes

Il faut les admettre parmi nous

 

                Un collégien anonyme de Sainte-Elisabeth

 

Poème anonyme remis par un élève collégien vers 2004, 2005, 2006.

Si notre jeune auteur se reconnaît, qu’il se fasse connaître.

Son poème magnifique est une invitation à un élan

Vers les gens différents et cependant nos frères.

 

**

 

Un poème de Nathalie A en 5e 2 :

 

Sainte-Elisabeth
 
Sainte-Elisabeth,
c'est une école chouette,
Une école ouverte pour petits et grands,
avec plein d'enfants,
Etant tous dans cet établissement,
J'irai donc joyeusement,
Car cela m'attire pleinement !
 
Jusqu'au lycée tu pourras aller,
Et avec tes enfants tu pourras entrer

  

*

 

Quelques vers sur le voyage d’Adam

 

C’était un jour affreux,

Adam devait partir,

Et quitter sa douce Eve,

Il avait trahi Dieu,

En mangeant la pomme du péché,

Il voulait partir loin,

Pour que Dieu ne s’aperçoive pas,

Du péché qu’il avait commis,

Mais au bout de quelques années passé seul,

L’envie lui vint de revoir sa douce Eve,

Il prit deux cent sous et partit dès l’aurore,

Après une semaine de marche,

Il arriva à Anvers,

Puis enfin après un mois de marche,

Il arriva rue du Paradis à Paris,

Il toqua à la porte d’une magnifique maison

Et se jeta dans les bras d’Eve,

Ils étaient enfin réunis,

Et leur amour vaincra la colère de Dieu.

 

Lucille B.  6e3   Paris le 1er décembre 2008 

 

*

Fiancée du Nil   (chanson)


 

Refrain 1:      

« La Fiancée du Nil
 »                    

Cette importante fête
                       

Jetée par la gentille
                       

Gentille et belle Nofret


 

Couplet 1:     

Histoire d’Égypte ancienne                        

Prière pour les dieux
                       

Histoire que tout le monde aime
                       

Un conte merveilleux

 

Refrain 2 :      

« La Fiancée du Nil »                         

C’est une gerbe de blé                             

Donnée au grand dieu Nil
                        

Pour le remercier


 

Couplet 2 :     

Les grands sphinx merveilleux
                        

Avec un corps de lion
                        

Ont le visage d’un dieu
                        

C’est le dieu Pharaon

 

     Morgane A.   décembre 2009   6e3
                                             

 

 *

 

Fiancée du Nil   (chanson)


 

« La Fiancée du Nil
 »                    

Cette importante fête
                       

Jetée par la gentille
                       

Gentille et belle Nofret


 

Histoire d’Égypte ancienne                        

Prière pour les dieux
                       

Histoire que tout le monde aime
                       

Un conte merveilleux

 

« La Fiancée du Nil »                         

C’est une gerbe de blé                             

Donnée au grand dieu Nil
                        

Pour le remercier


 

Les grands sphinx merveilleux
                        

Avec un corps de lion
                        

Ont le visage d’un dieu
                        

C’est le dieu Pharaon

     

*                    

                                                                L’aventure d’une coccinelle

 

Dans les vagues dorées

Des épis de blé

Une  petite coccinelle

Aux fines ailes de dentelle

Se pose sur coquelicot

Qui fait le beau

Petite demoiselle voyage

Et se perd dans tout ce rouge

Des points, il faut chercher

Tant d’aventures, vous en trouvez

Alors recueillez la belle

Qui vous offrira le soleil

 

                                                                 Clémence L. 6.2

 

*

 

Poème

Qui suis-je ? Cela, je ne le sais pas.

Peut-être … Le fruit de mon imagination ?

Non, mais ce que je vois devant moi,

C’est une vie, une sensation

 

Serais-je dans un monde pacifique ?

Où je ne puis avoir de soucis ?

Peut-être féerique, nordique ou magnifique

Pas même un bruit, un rire, ou bien une vie …

 

Cela devient étrange, je suis comme un nuage

Qui flotte, qui plonge et qui vole

Un murmure, un mirage

Une blancheur éclatante qui vient, qui me console

 

Une impression de paradis,

Une lumière qui m’attire

Finalement, je sais qui je suis

Je suis une âme angélique qui me donne envie de…

sourire !!

 

Jean-Philippe E. 6°3

 

**

 

Pour Monsieur Michel Besnier

Auteur de Mon Kdi n’est pas un Kdo

 

Ma mamie

 

Ma mamie elle est mimi,

Elle va au Monoprix avec son caddie,

Prend quelques kiwis mais surtout n’oublie pas les kakis,

Le soir elle nous sert notre frichti bien bouilli,

Nous le dégustons avec appétit,

Et voilà une journée bien remplie pour une mamie !

                                        

Salomé M. 5°2

                                                            **

 

Quand il ne fait pas beau,

Je sors mon gros manteau.

Mon ami Théo,

M'informe sur la météo.

Je me balade sous la pluie,

désespérée, sans abris...

Je fis du vélo,

sous la pluie qui venait de là haut.

J'ai envoyé des lettres,

pour faire une super fête !

Personne n’est venu...

avec ce temps mal fichu...

Et c'est ainsi que s'achève,

notre journée de rêve !!

 

            (J'espère que vous allez le mettre sur le site !! de la part de Nathalie A, votre élève de 6e 2.)

 

** 

Les meilleures amies,

 

Les meilleures amies,

C'est pour la vie.

L'une s'enfuit,

Et l'autre réagit.

 

Un jour on la récupère,

Et l'autre c'est une langue de vipère,

Mais dans nos coeurs elle compte cher,

Et dans nos bras on la sert...

 

De temps en temps on se fâche,

Mais après on s'attache,

Et je veux que tu saches,

Que je garderai toujours un flash.

 

I miss you,

I love you,

Je t'envoie de gros bisousous,

Et plein de calinoux !!!

 

Ce poème est fait pour mes meilleures amies !

Merci les copines !!

(J'ai encore un cahier de poèmes entier à vous envoyer)

 

Nathalie A, élève de 6e 2.

 

**

 

Un amour de Planète

 

La Planète Bleue

Se noie dans ses yeux bleus

Les déserts se jettent dans la mer

Ses océans débordent de colère.

 

Les longs bateaux naviguent sur tes flots

Emplis de mots tendres pour notre planète

Aimons-nous notre planète pour lui faire fête ?

J’ai gravé ton nom comme un cadeau.

 

Ton nom au fond de l’eau et au-dessus des eaux,

Où que j’aille, tu m’accompagnes

Les enfants dessinent sur un tableau

En verts et bleus ta campagne et tes montagnes...

 

La sixième 2 en octobre 2007.

 

 

**

 

Bonus d’expression pour la dictée                                 

 

L’homme qui arrivait souvent trop tard                    

Ratait son train tous les matins.           

L’homme qui arrivait souvent trop tard      

Ratait son bus pour la Bourgogne.            

L’homme qui arrivait souvent trop tard    

Avait un chien et deux enfants.          

L’homme qui arrivait souvent trop tard       

Avait la tête dans les nuages tout le temps.

Alors un jour l’homme qui arrivait souvent

Trop tard fit le tour du monde en avion

Pour trouver un remède pour ne plus

Arriver en retard, il eut l’idée de s’acheter

Une montre et il n’arriva plus jamais en retard.

 

La femme qui arrivait souvent trop tard …

 

Bonus : Fanny S. – 6e2

 

**

 

Où es-tu ?

 

Dans la pénombre je sens ta présence

Je ferme les yeux et t'imagine à mes cotés

Mais lorsque je les rouvre, je ne vois plus que l'absence

En l'espace d'un instant, juste les pleurs viennent me ronger

 

Le silence me comble de pensées

Qui des heures restent dans ma tête

Et qui ne font que heurter mon pauvre cœur blessé,

Je gémis de douleur à l'idée que tu ne restes

 

La paix n'est donc plus de ce monde,

Supplice, injustice et malheurs ne font que hanter

Ces pauvres gens dont la mélancolie est si profonde

Qui font semblant d'être heureux et d'ignorer,

 

Toi qui demeures si haut dans le ciel,

Fais-moi une promesse, jure-moi de ne jamais m'oublier.

 

Tessie Q en 4°2 en 2011

 

**

 

Ma recette de l'amitié réussie :

 

Déposer avec finesse une part de gentillesse

Avec rapidité, enlever doucement grumeaux de jalousie.

Etaler tranquillement charisme et rires ainsi qu'une pépite de joie.

Ajouter à cela invitations et goûters d'anniversaires

Puis retirer de tout cela disputes et chamailleries

 

 Martin M. 6e2 en 2011

 

**

 

Au chant du coq

Au chant du coq,

Le ruisseau,

Tel une voix douce,

Me murmure des merveilles,

Des histoires, des chansons douces…

Sous les amandiers en fleurs

Je me sens cerf-volant

Volant au vent.

Oh délices ! Oh clair de lune !

Ah, rien ne sert d’aimer

Si une tempête est passée.

Et alors je danse

Comme un coquelicot au vent

Et entrant en transe

Les cigales me suivent.

 

Marie-Aude I. 6e3 en 2012

 

*

 

Bonjour la fleur,

Qui a dit que le printemps venait.

Sans toi neige et verglas,

Ne feraient que tomber.

N’aie crainte de moi,

Je suis ton amie, pour la vie.

Je sais qu’un jour tu devras partir,

Mais, n’oublie pas l’année prochaine,

De revenir.

 

Hélène S 6e 3 en octobre 2012.

 

*

 

La Virgule

 

Où trouver Virgule magazine ?

J’ai tenté la librairie voisine

Mais point de spécial Racine !

 

J’ai sillonné toutes les contrées

Chevauchant mon fidèle destrier

Mais Virgule de ne se montrer !

 

L’idée me vint alors

De demander à mamie en or !

A Deauville elle parvint à dénicher ce trésor !

 

Juliette S. du collège Sainte-Elisabeth à Paris

en 6e2 en septembre 2012. (Poème paru dans la revue Virgule !)

 

*

 

     Après un travail de vocabulaire sur le chapitre consacré à « La Mer », un envoi d’une jeune collégienne :

 

Bonjour Monsieur,

voici mon poème est-ce que vous pouvez le mettre sur votre blog s'il vous plaît?

 

Un endroit merveilleux

 

La vue de l'horizon marin,

Allongée dans le sable fin,

Derrière moi, une barrière de rochers 

A côté, une crique protégée

 

Le soleil, couleur rubis

Et là, je vois voler un colibri

Près du rivage, à côté des coquillages

Le ressac a l'air d'un mirage

 

Je découvre un monde immense de mes yeux

Qui n'ont pourtant jamais vu l'importance

De cet endroit merveilleux

 

Milena H. 6e2 en octobre 2012.

 

*

 

Si j'étais sur l'eau je serais un marin.

Un marin courageux sur un paquebot

Voguant sur les sept océans

N'ayant jamais peur des tempêtes !

   Laetitia N. 5e2 IDD en octobre 2012

 

*

 

Si j'étais sur l'eau je saurais voler,

Ce serait super mais trop de beauté.

Si j'étais sur l'eau je pourrais sauter,

Sans gêner personne ce serait parfait !

   Caroline D. 5e2 IDD en octobre 2012

 

*

 

La nuit

 

Sous le ciel étoilé 

les derniers oiseaux j’entends chanter

il a beaucoup neigé

et le soleil est fatigué.

 

la lune remonte dans le ciel

les étoiles défilent devant elle 

dans le noir elle se lève

la nuit se réveille.

 

Elle assurera le noir jusqu'au matin

où le soleil prendra la relève 

elle partira 

et reviendra la nuit prochaine.

 

Héloïse G. en 6e2 fin décembre 2012.

 

*

 

Un matin ... 

 

C'était un beau matin , 

de l'été  Indien 

Qui arrivait avec un soleil éclatant 

et avec une brise légère et douce.

 

C'était comme un poème 

qui, venant, nous disait bonjour,

Mais, c'était tout simplement 

Sans Parole, sans bruit.

 

Un autre matin, c'était la Saint-Martin,

qui venait, lui, nous chanter 

Une chanson avec 

Le soleil et les feuilles dans le vent. 

 

         Constance C. 6e2 fin 2012

 

*

 

 

Le ski et la montagne

 

Le soleil fait scintiller la neige,

D’un tas de poudreuse un garçon émerge,

Plein de neige et riant aux éclats,

Oh, que de plaisir de voir cela !

 

Le matin on sort du chalet douillet,

De bonne heure on part skier,

Le soleil dans le visage,

On descend en faisant de nombreux virages.

 

Après deux bonnes heures de ski

On mange des sandwiches avec du riz,

Et après c’est reparti,

En avant, allons-y !

 

Le soir, sur la terrasse,

Le regard plongé dans les étoiles,

J’admire, je rêve et je me dis :

Le ski, c’est magique !

 

Océane H. en 6e3 en 2013

 

*

Professeur de Français

 

Monsieur Dyrek est un professeur de Français

  • Qui aime les poèmes et les rédactions.
  • Il nous fait partager dans ses cours,
  • Son amour des mots avec humour.

 

  • La littérature le nourrit
  • Et le comble de ses délices
  • Dont il ne veut pas nous priver.
  • Malgré les fautes d’orthographe,
  • Il continue de nous encourager à écrire des vers.

 

  • Ses bonus de grammaire
  • Nous font monter notre moyenne.
  • Il me fait aimer le français
  • Même si ce n’est pas ma matière préférée.

 

Hélène S., 6e 3 le 20.01.2013.

 

*

 

 Le grand secret de Raoul                              

 

       Le grand secret de Raoul

       Était caché au fond de son cœur

       Lorsqu'il sortit de sa cachette 

       Les hommes et les femmes furent surpris

       De voir un petit ange

       Aux cheveux et aux yeux noirs

       Et à la peau de porcelaine

       Qui était calme et ne pleurait jamais  

       Et qui ne pleurait jamais 

       C'était la petite fille de Raoul

 

Niki D. 6e3 en 2014

 

*

 

2 poèmes à la manière de François Villon :

 

Ma bien aimée :

 

Hé ! Dieu, si j'eusse deviné

Que ma femme me trompait !

Je n'en serais point là....

À croupir comme un forçat,

Dans ma vieille demeure,

À attendre que passent les heures....

 

Mais un soir de Juillet,

Je l'aperçus devant le rosier,

Elle était là, devant moi,

Dans sa robe couleur magenta,

Elle humait les fleurs,

Dans son regard : la douceur....

 

Alors, je fis un pas vers cette beauté,

En trois mots, elle me dit :"Je suis navrée"

Alors je la pris dans mes bras, 

Et la serrai contre moi.

J'étais de bonne humeur,

Le contraire de tout à l'heure.

 

Iris C. 4e 

 

*

 

Au temps où la pluie eût effacé mes pensées,

Je me souvenais de ces jours passés

Heureux, comme le jour qui continue,

Triste, quant au soir il est perdu.

Mes regrets, sont à une seule personne,

Celle qui restait toujours près de moi,

Et qui me paraissait bonne,

Hélas, je l’ai perdue et j’en reste sans voix.

 

J’ai grandi, j’ai mûri, j’ai guéri,

Ma tristesse s’est effacée et s’est dissipée,

Mon cœur est devenu une pierre brisée,

Qu’avais-je fait, m’avait-il punie ?

Je le croyais, et j’eus ce désir,

D’aller chez elle, et de revenir,

A cette époque où nous étions nous,

L’une et l’autre souriant à tout.

 

Alors j’ai marché vers l’horizon à grands pas,

J’y ai vu le ciel qui verdoie,

Au loin une silhouette s’avança,

Et je vis sur son visage l’immense joie,

D’enfin nous retrouver ensemble pour la vie,

Plus personne n’arrêterait cette folie,

Nous serons deux contre toutes les infâmes

Accusations des autres qui diffament.

 

Caroline D. 4e

 

*

 

  L’histoire de monsieur Pavot

 

    Je suis un pauvre homme, obsédé des mots,

Je suis un pauvre homme appelé monsieur Pavot,

Je suis accro aux verbes,

Inséparable des adverbes,

Un pauvre homme ayant une horloge à la place du cœur,

Qui ne supporte pas que les mots meurent.

 

    Je suis un pauvre homme qui demande aux passants,

S’ils connaissent leurs déterminants,

Qui demande au chérif,

S’il a appris ses adjectifs.

 

    Bref, je suis un pauvre et vieil homme, même sans que mes perruques je mette,

J’ai plus de poils dans les oreilles que sur la tête,

Car j’ai plus de cent mille ans,

Plus âgé que n’importe quels paysans.

                                                                         Michaël P. 6e3 en octobre 2014.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité