Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 851
Archives
20 octobre 2014

Palmarès Jeunes poètes moins de 18 ans 2014 Année Internationale du Sonnet "Roseraie des Cultures 2014"

 

PALMARES 2014 ANNEE INTERNATIONALE DU SONNET

 

 

Palmarès Jeunes poètes moins de 18 ans

 

 

      Il y avait du monde – et de la joie - pour applaudir les lauréats du concours de poèmes de 14 vers organisés pour l’Année Internationale du Sonnet. Nos jeunes auteurs, notamment de Sainte-Elisabeth mais aussi d’autres collèges et lycées, sont montés, pour ceux qui avaient fait le voyage jusqu’au Moulin de la Bièvre à L’Haÿ-les-Roses, sur la grande estrade de la salle polyvalente pour recevoir leur prix, un diplôme en couleurs et des livres issus du coffre aux trésors.

    Chaque premier prix a été lu et quelques autres poèmes sous les applaudissements de parents présents et d’un grand nombre d’auteurs, de romanciers et de poètes, venus pour un Salon du Livre et des Arts, « La Roseraie des Cultures 2014 », très émus d’entendre les textes de la « relève » poétique.

    Monsieur Dyrek

 

*

 

Prix spécial Participation Primaire

Antoine P. de Paris avec son acrostiche « La fête de l’école »

 

La fête de l’école

     La cloche retentit A l’heure de la sortie Fêtons la fin de l’an En dansant et jouant

Tous ensemble c’est bien, En avant les copains ! Dans la cour de l’école, Entourée de guirlandes, Les musiciens rigolent Et chantent avec les gens Capoeira et salsa !

On mange des chocolats Les danseurs sont contents Et dansent infiniment

      Antoine P. de Paris au primaire (CM2)

 

*

 

Collège :

Les 6e

Choix de 8 poèmes par Mme Piot professeure de Lettres

1ère : Christine G. avec « Récit d'automne »  6e2

2. Clémence M. M. 6e 2 / 3. Lucas B. 6e 2 / 4. Catherine G. 6e 3 / 5. Marc de R. 6e 2 / 6. Manon G. 6e 3 / 7. Élise M. 6e 3 / 8. Mélissa B. 6e3

    Choix complémentaire de 12 poèmes par Monsieur Dyrek 9e ex æquo : Mathis J., Marie A., Adèle S, Victoire C., Léa D., Manon G., Charlotte L., Sixtine C., Camille R., Lucie T., Vénusia T., Cyrielle V.

 

*

 

Récit d'Automne

     Les bogues mûrs des marrons / Qui sont déjà bien ronds, / Tombent avec le vent / Des arbres, précipitamment.

     Le jaune, le rouge et l’orange, / De manière étrange, / Remplacent la verdure, / Car sur la palette de la nature / C’est l’Automne qui choisit les couleurs / Et c’est comme ça que l’Eté meurt.

     Le jardin reste dans le brouillard / Quand le ciel gris du soir / Devient très vite noir,  / Et la pluie peut choir.

Christine G.

 

*

5e, 4e et 3e :  Choix Laurent Dyrek, organisateur du concours

1ère Cassandre N. Plume d’hiver avec « Mon prince des nuées », de Maisons-Laffitte (en 3e)

2e Gaspard D. avec « Le cœur du chevalier », de Paris (en 4e)

3e Alexandre C. avec « Romulus et son frère », de Paris (En 5e)

 

*

 

Mon prince des nuées

 

C’était un matin d’hiver couleur de neige,

Il est arrivé, essoufflé de la nuit passée,

Il a poussé la porte doucement, sans me réveiller,

S’est assis au coin de la cheminée pour se réchauffer.

 

C’était un matin d’hiver couleur de neige,

Je me suis réveillée et l’ai trouvé,

Dormant paisiblement au coin de la cheminée,

Et dans mon cœur s’ouvrit alors cet étrange manège.

 

C’était un matin d’hiver couleur de neige,

Et m’asseyant à ses côtés, il m’a semblé l’avoir trouvé,

Je l’ai observé mais il s’est réveillé.

 

M’entrainant dehors, il m’a pris la main,

Et j’ai enfin compris en glissant mes doigts dans les siens ;

C’était un matin d’hiver couleur de neige.

Cassandre N. Plume d’hiver

 

*

 

Le cœur du chevalier

     Que se cache-t-il sous cette armure de fer ? / Peut-être un trésor, / Ou un cœur de pierre / Ou bien un cœur d’or

Peut-être un cœur a prendre / Ou bien un cœur perdu / Sa cuirasse peut être veut il rendre / Après tant de casques fendus

      Peut être que lorsqu’il enlève son casque / Et qu’il sent enfin les bourrasques / On peut retrouver dans ses yeux / Le visage d’un homme valeureux

      Lorsque dans ses pupilles / On retrouve le visage d’un roi

                                               Gaspard D. 4e2

 

*

Romulus et son frère ont / Eté jetés dans le Tibre / Mais une louve les recueillit. / Un jour, un berger / Se promène près de la tanière de la louve / Et trouve les bébés / Tétant l’animal. / Rome, fondée par Romulus a été ; / Ô mais quelle triste histoire… / Mars, le dieu de la Guerre, est leur père ! / Une fois les limites de la ville finies, / Le fondateur de cette cité tue son frère ! / Une bien triste fin en vérité, / Surtout après tant de bons moments passés ensemble…

Alexandre C. 5e 2 septembre 2014 « Acrostiche de Remus et Romulus »

 

**

 

Lycée : Choix Laurent Dyrek

 

1ères ex æquo Lula C.-F. de Paris « Image par poésie » et Emma L. de Savoie « Le revers de l’avion »

2e ex æquo Corentin F. du Plessis Robinson « Questions d’un homme », Matthieu M. « Ode à Calypso » et Margaux S. de Paris « L’araignée »

3e ex æquo Arianne J. en 2nde à Paris « Acrostiche Demi Lovato » et Mathieu P. « Chez moi »

4e Marie P. juin 2014 en 1ère L avec un acrostiche sur la Liberté

 

Le revers de l’avion

 

Désormais je ne pleure plus en observant le ciel

Dans les belles paroles chantées des ménestrels

Et pourtant je l’avoue ma plus infâme faiblesse

Est bien celle des avions qui à jamais me blessent

 

Je les suis vaillamment dans leur cycle infini

Dans leur sillon le jour et leur lueur à la nuit

Dans leur contraste l’hiver et leur chant l’été

Sans cesse je les observe de là-haut me narguer

 

Celui-là tous les soirs dans l’ombre de ma fenêtre

Se profile et enlace son seul et unique maître

Et je traine sa portée sur encore bien des cieux

 

 Et pourtant je l’avoue bien plus qu’à la messe

- Car mon champ n’est bleu qu’en son cap audacieux -

Je supplie les avions de cueillir ma détresse

Emma L.

 

**

 

Image par poésie 

     Impressionnant cheval / Magnificence du monde  / Allégorie de l’amour  / Généalogie des chiffres / Eléphants roses

     Paraplégique funambule  / Amour furtif / Rêve ou vision réelle 

     Peut-être les deux  / Omniprésence de quoi ? / Enivrance  de la vie  / Servir la boisson changeant  / Image abstraite image concrète  / Et j’ai peur les deux se mélangent 

Lula C.-F

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité