Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 869
Archives
3 avril 2014

Courrier de la Maison du Roman Populaire pour les 6e

 

 UN COURRIER DE LA MAISON DU ROMAN POPULAIRE

                                       POUR LES SIXIEMES DE SAINTE-ELISABETH

 

                                                                                                 L’Haÿ-les-Roses, le 20 mars 2014,

      Chers élèves de sixième,

     Fin 2013 m’est arrivée une surprise, toute une série de textes qui disaient chacun à sa manière personnelle que la Maison du Roman Populaire est un endroit magique. Je le sais, mais cela fait tellement plaisir de se l’entendre dire ! Comme je ne m’en lasse pas, vous pouvez recommencer, par exemple, en mettant en action d’autres catégories de héros populaires : rat, blaireau, crapaud ou taupe du Vent dans les Saules, ou toute autre incarnation animale de héros, Maya l’Abeille, ou encore les Bibis, ou des monstres que vous aurez inventés en combinant divers personnages, des Fantôlus, des capitaines Nemomels, des chasseurs de baleines féroces…

      Alors, pourquoi est-ce que je ne vous ai pas répondu plus vite ? Eh bien, comme vous êtes bien placés pour le comprendre, lorsque l’ordinateur a craché vos textes à la Maison du Roman Populaire, il s’est forcé car il les avait lus et voulait les garder pour lui. Et il a fait un tel effort, que les pages sont parties dans toutes les directions, se faufilant dans des livres, squattant sous des piles… Or il y a des milliers de livres et il m’a fallu du temps pour trouver l’air magique à jouer sur ma flûte pour qu’ils viennent tous se ranger derrière moi. Et cela ne s’est produit qu’hier. Vous pouvez donc juger que j’ai fait très vite pour sauter sur mes lunettes, puis sur mon stylo.

     Si vous avez assez de courage pour courir l’aventure, vous pourrez peut-être convaincre votre professeur, Monsieur Dyrek, de vous regrouper derrière lui, en file indienne ou deux par deux, pour vous conduire au 17 rue des Tournelles à L’Haÿ-les-Roses. Vous pourriez venir juste pour voir, ou avec des textes que vous nous liriez dans la cour avant de prendre un goûter, histoire de retrouver des forces pour repartir en file indienne ou deux par deux derrière votre guide.

     Je vous embrasse bien amicalement. Et surtout, ne laissez pas votre imagination s’endormir.  C’est une clé d’avenir, surtout si on en reste le maître.

    Annie Besnier, Conseillère municipale de L’Haÿ-les-Roses déléguée au Patrimoine Culturel

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité