Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 869
Archives
25 mars 2014

Poèmes primés Collège et Lycée Journées Portes Ouvertes Sainte-Elisabeth 2014

          Vous allez goûter ici quelques-uns des poèmes primés et cités lors de la Journée Portes Ouvertes samedi 22 mars 2014. Le jury était constitué de trois poètes du Verbe Poaimer, Claude Saint-Fort, Jean-Pierre Pâlissier et Virginie Tournebize.

     Quatre élèves ont reçu une coupe "Poésie Sainte-E", et beaucoup ont reçu une anthologie sur la Tendresse, publiée en mars par le Panthéon Universel de Poésie, avec des poèmes de sixièmes 2 et 3.

     Vous retrouverez la plupart des poèmes des auteurs cités à la JPO dans le recueil à paraître en avril Lieux Divers et Drôles De Dates, du Verbe Poaimer, ouvrage de 180 pages de poèmes de poètes et d’apprentis-poètes.

 

CONCOURS 2014 POESIE DROLES DE DATES ET POESIES DIVERSES

LYCEE

 

  Elle marche dans les rues de ce petit village perdu ; elle cherche, elle guette : un souvenir, un soupir, une parole. Elle la voit, la grille en bois derrière laquelle elle a joué tant de fois. Elle s’avance dans le jardin ; « Rien n’a changé : J’ai tout revu, » le rosier robuste aux fleurs élégantes,  le saule pleureur à l‘allure joyeuse, et la boîte que j’avais enterrée, vide, à ses pieds. J’entends le croassement des oiseaux, il doit être 5h. Ils passent au-dessus de la maison tous les jours et marquent l’heure du goûter. J’essuie alors  mes mains pleines de terre et entre dans la maison ; le parfum fleuri, le broc d’eau cassé sur le sol carrelé,  la liste de courses à demi effacée  sur le tableau noir de la cuisine, fait surgir des parcelles de vie emprisonnées dans ma mémoire. Je gravis les 16 marches de l’escalier poussiéreux: à l’étage une chambre et un placard,  Qu’une petite fille éclaire d'une lampe de poche Ce placard ma petite maison est  rempli de livres, de jouets, de vieilles peluches et d'habits mités. La fillette ne me voit pas, ne m'entend pas. Elle est penchée sur son livre, sur mon livre préféré. Elle est assise en tailleur, seuls ses orteils dépassent de la chemise de son père. Elle est coiffée de deux petites nattes blondes. J’aimerais la prendre dans mes bras, embrasser l’enfant que j'étais. J’aimerais redescendre et fermer la grille. Mon rendez-vous avec moi-même s’achèverait enfin.

 

Lula C.F. 1èreL

 

*

 

LYCEE    COURS 2014 POESIE DROLES DE DATES ET POESIES DIVERSES

 

                                   Rien                                               
Aujourd’hui, je n’ai aucune inspiration
Je ne manque pourtant pas d’imagination
Submergée par des milliers d’idées fugitives
Vivaces et fugaces, le choix devient impossible

Bien trop de pensées éphémères s’enchainent
Pour toujours, elles partent et jamais ne reviennent
N’en fixer qu’une seule, me semble insoluble
Mais je souhaiterais pourtant en saisir une

L’évanescence de toute image persiste
J’écris puis j’efface, tant de lettres existent
Atteinte du syndrome de la page blanche
« Rien » n’est plus que le seul mot auquel je pense

 

Laetitia   L.  1èreL à Paris 15e 06/12/2013

 

*

 

CONCOURS 2014 POESIE DROLES DE DATES

COLLEGE   

 

     C’est bientôt Noël et j’ai commandé plein de DDD, / J’ai déjà fait mon sapin, / Il est un peu couleur chien / Ma mère me fait des câlins,  / Devant ce beau sapin, / Et lui, mon petit chien fait son coquin,  / Il fait rouler les boules jusqu’à Istanbul, / Dans la nuit, il scintille comme un diamant, / Qui ? non pas mon chien, mon sapin, / Que j ai coupé sur le chemin,  / Que j’ai décoré avec mes plus belles boules et guirlandes,  / Je les ai achetées dans les landes,

JOYEUX NOËL À TOUS ! ! ! !

     Pauline P. 6e2

 

*

                           DDD

   Qu'est ce qu'une DDD ? / Le premier mot est hilarant / Le second n'a que deux lettres

   Le troisième est / Un jour, un mois, une année / Un peu de réflexion fait du bien

   Qu'est-ce que peut être une DDD / Dessin De Dinosaure ? / Donner Des Disques ? / Ah ça y est j'ai trouvé ! / C'est le Douze Décembre Deux mille treize !

    Yanis T. 6e3

 

*

 

Ballon d’or : qui sera le meilleur joueur au monde ?

Agile jusqu’au sommet de la gloire

Le suspense sera jusqu’au bout ... Le nom du champion ?

Longue sera l’attente du nom du gagnant. Je n’imagine même pas.

Or :  mot magique pour élire le meilleur

Nuls sont ceux qui ne sont pas de taille contre les meilleurs.

 

D’ailleurs, ce sont les footballeurs au pouvoir incroyable qui gagneront

Observatrices et  chanceuses  seront les personnes qui verront cet évènement.

Ronaldo pour moi sera le ballon d’or. Après, on verra et que le meilleur gagne

 

     Tiago C. à Paris  le 13.1.14 quelques heures avant l’attribution du Ballon d’or

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité