Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 705
Archives
3 mars 2014

Concours 5e de poésie du jeudi 13 mars : le sujet en entier... ou presque

 

LE PRINTEMPS DES POÈTES jeudi 13 mars 2014

À SAINTE-ELISABETH POUR LES CLASSES DE 5e

 

 POURQUOI UN CONCOURS DE POÉSIE EN 5e ?

     Une triple occasion se présente pour l'organisation d'un concours de poésie :

- La manifestation qui revient à l'approche des beaux jours, "Le Printemps des Poètes", fête de la poésie présente à Sainte-Elisabeth depuis l’an 2000.

- Le don des élèves en 5e qui ont de la facilité à jouer avec les mots, à entrer en poésie, à allier consignes et créativité.

- Un hommage au poète d’aujourd’hui Bernard C. fait Citoyen d’honneur de L’Haÿ-les-Roses en 2014 et qui a composé trois « Septuors » dans La Ballade du Bateau-Ville.

 

* QU'ESPÉRER GAGNER ?

     Dans chacune des 5e, les quatre mieux placés dans chaque classe recevront un exemplaire d’un recueil d’une association de poésie, plus un livret des textes retenus. Les 12 meilleures productions par classe seront récompensées par un diplôme à votre nom, seront présentées sur le blog www.monsieurdyrek.canalblog.com et seront envoyées pour lecture et choix à Bernard C.

 

*** QU’ÉCRIRE ?   Un poème de 14 à 20 vers comportant les deux extraits  : « M… », et « o… », vous mettrez ces deux extraits entre guillemets dans votre poème aux endroits que vous choisirez, ces extraits pourront être intégrés à des vers plus longs avec d’autres mots en compléments. Vous pourrez écrire sur un B (ou un A… ou un M…, ou un T… ou une A… ou une F……) avec des maisons de ville installées sur le b…

 

*** VERS     Changez de vers sans attendre la fin de la ligne, faites des vers ni trop courts ni trop longs entre 6 et 14 syllabes, des groupements de vers avec sauts de lignes (strophes), ne vous obligez pas à faire des rimes, mais pourquoi pas ?  Favorisez l'originalité, la beauté des images poétiques, la recherche verbale, la fantaisie, l'humour, l'émotion ou la justesse de l'observation. Faites un brouillon, recopiez-le au propre très lisiblement sur une seule page avec prénom, nom, classe.    Temps : le reste de l'heure.

 

RESERVOIR DE MOTS DANS L’ŒUVRE DE BERNARD C. :

     Vous pouvez intégrer quelques mots dans votre poème, cela sans obligation, mais pour vous aider et vous donner un peu l’ambiance poétique de son œuvre : « ange, une arche, une barque, bleu, une chaloupe, ciel, constellation, les couleurs, une couronne, le cristal, délices, ellipse, escalier, éternité, étoiles, étrange, éventail, une farandole, fugace,  funambule, hasard, ivre, la liberté, lyre, matelots, mauve, montagne, murailles, le mystère, nouveau, océan, or, la paix, palais, périple, planches, portes, rivage, roses, soir, sphère, tavernes,  vagues, un vaisseau… »

Et « arts» le thème du Printemps des Poètes au niveau national !

 

Feuille à coller dans un cahier de français ou d’IDD ou de poésie ou d’Histoire des Arts.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité