Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 851
Archives
11 novembre 2012

Poèmes de collégiens du 10.11.12, poèmes à Drôle De Date, école Sainte-Elisabeth

 

           Poèmes du 10.11.12 composés par des collégiens

           de Sainte-Elisabeth pour fêter cette Drôle De Date

 

 

   Les nombres

 

1 - nous fêtons la Toussaint

2 - nous sommes très joyeux

3 - nous dégustons une galette des rois

4 - nous allons au théâtre

5 - nous goûtons 5 bonbons

6 - nous balançons des saucisses

7 - nous faisons la fête

8 - nous mangeons huit fois du chocolat

9 - nous achetons plusieurs oeufs

10 - nous sommes vraiment contents de fêter ce Grand Jour.....

DES NOMBRES

 

Blanche D. en 6e2

 

*

 

L’Automne

 

La tristesse des jours d’automne,

Mais au fond, pas si triste que ça ...

Les feuilles tombent et tourbillonnent

C’est l’arrivée de l’automne.

Le vent souffle, mais rafraîchit ...

 

Les immeubles cachés par le brouillard,

Font sortir les lumières dans les maisons.

Les arbres dansent sous la pluie ...

Un paysage d’automne ...

Qui s’éteindra à l’arrivée de l’hiver !

 

Clémence R.  (6e2)

 

Variante :

 

La tristesse des jours d’automne,

Mais au fond, pas si triste que ça ...

Les feuilles tombent et tourbillonnent

C’est l’arrivée de l’automne.

Le vent souffle un filet de brume ...

 

Les maisons cachées par le brouillard,

Laissent sortir les lumières des fenêtres.

Les arbres dansent sous la pluie ...

Un paysage d’automne ...

Qui nous prépare à entrer dans l’hiver !

 

Clémence R.

 

*

 

L'automne

 

Sous le vent les arbres plissent

C'est l'automne, les feuilles jaunissent

 

Couleurs pourpres, rouille, grenat, or et mordoré

Brillent sous le soleil et un sol détrempé

 

C'est le temps des champignons

L'hiver trace son sillon

 

Le vent se lève et emporte les feuilles mortes

Pluie, brume, plus brouillard et bourrasques fortes

 

C'est l'automne deux mille douze

Avec lui j'ai mis ma blouse

 

Benjamin R. (6e2)

 

*

   L'automne saison des adieux

 

L'automne est la saison des adieux

Les feuilles mortes se posent au sol

Tout cela devient radieux et majestueux

Tel le vent qui embellit les tournesols

Tout ça me trouble, c'est un profond désarroi

Cela me fâche et me meut

J'ai l'impression que l'on m’ôte ma joie

Au secours aidez-moi, j'ai peur

L'automne et la mort

Sont des semblables corps.

       

              Jade M. (4e2.)

 

* 

Jour d’été

 

Un été ensoleillé, un  jour sans ours.

Un malade auquel son cœur bat à la chamade,

Un docteur qui meurt, un dentiste qui visite,

Un chien qui est mien.

Un dragon qui prend un wagon,

Un serpent à sonnette sans sonnette,

Un bateau sans château,

Un menteur sans peur,

Un lieutenant sans aucun rang,

Voilà ce qui se passe un jour en été.

 

Guillaume C. le 10.11.12. (6e2)

 

*

 

Les vacances c'est bien car

Il y en a plein dans l'année.

Pendant les vacances on

S'amuse, on ne pense pas

A l'école, mais on pense à

Ses amis qui nous manquent

Enormément. Mais pendant les vacances

On est soit au bord de l'eau,

Soit à la montagne ou chez soi.

Mais ce qui est bien avec les vacances,

C'est qu'on peut se détendre sans aucun problème.

 

Emma E. le 10.11.2012. (6e2)

 

*

 

 L'automne

 

L'automne,saison froide et pluvieuse,

Où les feuilles viennent, par milliers, former un tapis sur le sol.

Saison de mauvais temps, gris, triste,

Saison où le soleil n'a plus le grand pouvoir qu'il exerçait pendant l'été.

Heureusement, quand le soir, en rentrant dans la maison, la chaleur et la joie nous attendent.

 

Automne, saison des vendanges

Nous implorons ton calme, ne te déchaîne pas sur nos récoltes.

Automne, la saison où l'on doit rester au foyer,

Merci pour tes pluies qui mouillent nos cultures asséchées pendant l'été,

Automne, nous t'en prions reste calme pour que nous puissions préparer du bois pour ces longs mois d'hiver.

 

     Rémi G. (6e2) le 10/11/12

 

*

L'automne,

 

Cric crac croc,

Les feuilles craquent,

Je les croque,

Patatrac !

 

Les feuilles tombent, tombent, tombent,

Les feuilles volent, volent, volent,

Les feuilles dansent, dansent, dansent,

Puis meurent.

 

Le ciel est gris,

Il fait nuit,

Crac croc cric !

Nicolas J. 5e 1

*

 

Ce 10/11/12 est arrivé, 

Un jour spécial dans mon calendrier

Il me porta de la tristesse et un peu de joie 

 

J'étais au midi de cette date devant ma télé, 

A Bray-Dunes, en mer du Nord, 

A voir ces hommes, cette femme, prêts à conquérir l'océan, si forts. 

D'autres l'avaient déjà réussi pourtant.

 

 

Je l'aurai bien fait aussi... L'océan est si attirant

De voile j'en étais fervent. 

 

Je n'y serai jamais... Peut-être...

 

Car les dates sont pleines de surprises, dans 8 ans, probablement 

On commencera cette course un vendredi

Un vendredi 13. 

 

François B. en 4e

 

*

 

Après l'été, l'automne arriva

Tout de suite le soleil s’attrista

Alors que son ennemi le vent sourit

La couleur des feuilles changea

Et elles sont moins épanouies.

Le brouillard montra sa colère 

En envoyant des éclairs.

Ce changement de quelques mois 

Nous prépare à un vent froid !

Nous sortons dehors couverts

En espérant que l'été,

Nous console à bras ouverts!

 

Alexis F. en 6e2

 

*

 

La beauté de notre coeur

 

La beauté de notre coeur est une beauté qui ne peut se calculer

Elle est aussi belle qu'une rose ,

Mais elle peut aussi être aussi noire qu' un feu qui s'éteint.

Pourquoi certaines personnes ne peuvent voir cette beauté dans leur coeur

Et ne voient que cette noirceur qui les envahit ?

Pourquoi une question si compliquée dans un esprit si simple ?

En tout cas ça je le sais ,

La beauté de notre coeur on ne la voit pas au début

Mais quand on la découvre c'est comme l'amour

Ça ne s'oublie pas .

 

Constance C. en 6e2

 

*

 

Le poème de mes vacances

 

 

Cette année je suis allée en Vendée au mois de mai.

Par le vent et la mer je me suis fait bercer,

Les gens ne font que rêver

De ce beau mois de mai.

 

Et quand je me promène au bord de la mer

J’observe plusieurs poissons verts.

Puis je sens que le vent

Va chatouiller les enfants.

 

Quand je me trouve dans la résidence

Je sors de ma maison et par chance

Rencontre mon père qui va à la mer

 

 

Myriam R. en 6e2.

 

*

 

Je ne savais pas quoi faire,

c'est donc pour cela que j'ai écrit

cette petite poésie

qui n'ayant pas de buts précis

m'a fait écrire des heures durant

dans ma tête mes idées se bousculaient

et sans savoir où j'allais

je me dirigeais vers toi

qui m'as donné cette idée

que jamais je n'oublierai

 

Victoire S. en 6e2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité