Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 329
Archives
3 octobre 2012

Mon jardin de rêve + L'école en 2060 : deux récits de sixièmes de Sainte-Elisabeth

    

      Deux récits toniques de deux élèves de sixièmes du collège Sainte-Elisabeth, l'orthographe a été corrigée, des paragraphes ont été formés, les noms de marques du second texte remplacés par des noms courants. Bonne dégustation de textes ! Monsieur Dyrek

 

         Mon jardin de rêve

     Le jardin que je vais vous décrire, c'est le jardin que je voudrais plus tard.

  L'allée de peupliers majestueux, devant le portail aux pointes d'or, se terminait par une simple et modeste maison. Autour, des fleurs multicolores et variées embaumant tout le parc, des arbres exotiques, feuillus ou épineux, portant du fruit aux mêmes fleurs. Puis, derrière la maison, le potager, le verger, un autre étrange potager et un petit bois beaucoup plus calme que les lieux précédents. Commençons par le premier potager où règne l'odeur de la terre après la pluie et les aromates frais et divers.

     Ce terrain fertile regorgeait de magnifiques légumes comme des tomates, des carottes, des poireaux et autres délicieux légumes. Sur la parcelle d'à côté, les légumes verts et les baies comme framboises, mûres, etc... tranchaient parmi le vert des feuilles et des tiges. Maintenant dirigeons-nous vers l'étrange potager, ce potager aux drôle de courgettes et potirons. Dirigeons-nous maintenant, vers le potager de cucurbitacées. Mais qu'est-ce que des cucurbitacées?

     Ce sont des étranges légumes à l'écorce dure, aux diverses formes et, à la vision, agréables. Moi, j'aime ces formes, j'aime ces écorces, j'aime les vider, dés l'automne arrivé et j'aime les collectionner et les décorer. Bref, ce drôle de potager est peut-être mon endroit préféré! Passons maintenant au verger, excité en été par les divers oiseaux au plumage scintillant au soleil et calme en hiver par le doux chant du rossignol. Les arbres croulaient sous le poids des fruits plus gros que votre poing.

     Allons maintenant au petit bois calme et reposant où chante une petite rivière terminant par une mare où les divers poissons jouaient à cache-cache parmi les grandes tiges de nénuphars de couleurs jaunes ou roses qui recouvraient presque toute la surface du mini lac. Des arbres majestueux paraissaient s'endormir devant cet endroit si agréable de vision, qui vous change de la ville bruyante et polluée, que vous pourrez rester deux jours dans l'herbe grasse, touffue et agréable, endormie le livre de "La Belle Au Bois Dormant" entre les mains. Des bancs de pierres humides  attendaient ici et là que l'on vienne, un livre à la main jouir de la détente de ce lieu.

    Puis des statues de-ci de-là étaient debout depuis des années et attendaient que leurs membres, durs de roche et de marbre, se délient pour pouvoir marcher, courir et s'amuser. Elles attendaient, rêveuses, alors qu'autour d'elles, autour d'elles, la vie bouge, les arbres, l'herbes et les plantes dansent, la rivière chante, les oiseaux voltigent et chantent eux aussi, les animaux gambadent. Elles, elles sont taciturnes et tristes sans vie, ces statues qui, pourtant, semblent avoir toutes ces qualités. Eh bien, détrompez-vous, mesdames, messieurs et mesdemoiselles, les statues sont envieuses et ont une âme tout comme vous.

 

Constance L. en 6e3 fin 2012.

 

*

 

L’école en 2060

1er Chapitre : Mes premiers cours

     Bonjour, je m’appelle Pauline  et aujourd’hui c’est la rentrée. Ce matin je me suis levée très facilement : j’aime beaucoup l’école. Et pourtant cette première année au collège ne m’inspirait pas confiance. En arrivant à l’école je changeai tout de suite d’avis, car les trois quarts des professeurs étaient des robots. En rentrant en classes nous découvrîmes notre professeur principal : c’était quelqu’un de sympathique, mais aussi très bizarre. En premier il nous demanda si on était une fille ou un garçon !!!!!!!!!!!!Je commençai à avoir peur de lui. Bref pendant tout le cours, je restais scotchée à ma chaise effrayée.

     A 13h30 nous avions eu EPS, le professeur est un robot avec un caractère de cochon, mais il est très agile. Le pire a été la professeure de sciences en regardant sa coupe de cheveux, on aurait dit un balai très usé !!!!!!!Elle avait l’air très gentil, mais pourtant si on faisait un bruit avec notre cahier elle disait :

-« Toi, une heure de colle ». Chacun avait au moins 6h de colle.

            2e Chapitre : Chez moi

     Je rentrai chez moi épuisée, jetai mon sac par terre et m’affalai sur le canapé. Ma mère me demanda si cette rentrée s’était bien passée, je lui dis que non, car je me suis pris trois heures de colle par le professeur de math et je lui expliquai comment ma journée s’était passée. Ma mère  me demanda comment un robot pouvait être professeur d’EPS. Je lui répondis que je ne savais pas et qu’en tout cas il avait toutes les capacités. Et elle dit :

_ « Ah la technologie !!!! »

   Je montais dans ma chambre, quand j’entendis quelque chose gratter la porte d’entrée. C’était une poule-robot qui nous avait pondu un portable. 

     Ah désolée j’ai oublié de vous dire que mon père tient une ferme robotique : les poules pondent des téléphones, les vaches donnent du soda noir et les chèvres donnent du soda orange.

A suivre…

Myriam R. 6e2 en septembre 2012.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité