Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 747
Archives
9 mai 2012

Les 10 mots, concours poésie 2012, les textes


I) LES 10 MOTS

          SONT LES 9 MUSES

                         en 2012

 

PALMARÈS ET REMISE DES PRIX AU CDI

LE MARDI 22 MAI À 12H15


LES 10 MOTS EN TRANSPORTS

DE NOUVELLES / POÈMES - COLLÈGE ET LYCÉE

 

Les dix mots pour « Dis-moi dix mots qui te racontent » * :

     Âme (nom), autrement (adverbe), caractère (nom), chez (préposition), confier (verbe), histoire (nom), naturel (adjectif ou nom), penchant (nom), songe (nom), transports (nom pour action ou moyen de transporter, mais aussi « émotion forte »)

 

 Ecriture en vers : « Les 10 mots sont les 9 muses » :

     Vous choisissez un mot dans cette liste, vous devenez ce mot, vous vous adressez par quelques vers aux poètes pour leur dire de quelle manière vous pouvez inspirer ceux qui écrivent des poèmes personnels qui les racontent.

      Ex : « Chers poètes, je suis l’indispensable  / Mot « âme », prenez-moi pour votre table / D’écriture… »

      Le mot que vous êtes décrit l’inspiration qu’il peut apporter grâce à toutes ses qualités, sa définition, ses suggestions, ses sonorités, son jeu de sens, la relation avec l’expression personnelle, sa relation avec les autres mots, l’emploi de sa nature de mot, la musicalité des syllabes, les rimes possibles…

     Chaque lettre-poème commencera par « Chers poètes », fera entre 10 et 14 vers ni trop courts ni trop longs, avec des jeux de sons et de sens.

              * « Ces dix mots, puisés dans l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau, sont proposés par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère français de la culture pour stimuler la réflexion et la création de tous les francophones en 2012. Sous le titre "Dix mots qui te racontent" cette 13e liste vise à encourager l'expression personnelle lors de la Semaine officielle de la langue française fixée du 17 au 25 mars. »

 

En préambule (hors concours) :

Poème sur les 10 mots

 

Les mémoires c’est une histoire,

Une histoire c’est un songe, un rêve,

Un rêve est à confier, à faire découvrir,

Un penchant sur l’équitation, une passion,

Mon âme se désoriente,

Son caractère est têtu, autrement dit,

Mon âme est mon double, mon côté naturel.

Les transports sont pleins lorsque je rentre

Chez moi, le cœur rempli d’émotion.

 

Laetitia N. en avril 2012.

 

*

 

POÈMES ADRESSÉS AUX POÈTES

À CHAQUE FOIS PAR L’UN DES 10 MOTS

 

 

Chers poètes, je suis le Naturel

Celui qui dit « Non à l’artifice ».

Mes yeux, cette curieuse étincelle ;

Brille à travers mon iris.

 

Je peux être paradisiaque,

Dans ce monde banal et ordinaire.

Je peux être maléfique,

Moi, la destructrice envahissant les terres.

 

Tout mot a des qualités

Provenant d’un charme naturel

Tout mot est détesté

Mais moi, le naturel, je resterai éternel.

 

Mélika D. 1ère L en 2012.

 

*

 

Chers poètes,

Songe

Ce petit mot net et précis

Et à la fois si confus,

Transporte tout un esprit,

Entre rêve et réalité.

 

Il nous embrouille les sens

Tout nous semble familier,

Sans vraiment l’être.

 

Ses sonorités si douces

Se faufilent et ondulent,

Songe, si pénétrant…

 

Roxane M. 1ère L en 2012.

 

*

 

Cher poète, je me présente à vous, votre chez !

Je suis certes peu présent chez vous, poètes

Qui façonnez l’univers où vous écrivez 

Et qui voyez en moi qu’un pauvre mot obsolète.

 

Cher inventeur, d’une utilisation discrète,

Humble, mon origine est la maison du poète,

Etonnement vous ne me rencontrez que peu,

Zigzaguant d’un mot à l’autre en m’oubliant.

 

Vous me voyez l’ennemi du « bon mot », du bien,

Alors serais-je mieux en tant qu’ennemi du bien ?

Pourquoi ? Imparfait ? Loin d’ici … Jamais peut-être !      

Ai-je été exilé du majestueux sonnet ?

 

Edouard Y. en 1ère S

 

*

 

Chers poètes,

J'ai quelque chose à vous confier :

Un mot que vous pouvez utiliser.

Quatre consonnes et trois voyelles.

A prendre telles quelles

Je suis le verbe confier,

Vous pouvez tout me dire,

Tout me raconter, même le pire

Je serai toujours votre confident,

Je garderai vos secrets c'est évident

Je ne vous jugerai pas

Et ne vous mentirai pas,

Je suis le verbe confier

A vous de me partager

 

Tatiana B. en 4e

 

*

 

 L'Ame

 

        Cher poète, vous le savez,

Je suis votre conscience,

Tout ce qui vous touche

Depuis votre enfance

Ancrée jusqu'à la souche

 

Malgré mes trois lettres 

Qui ne font que trois fois un

Je suis votre maître

Vous ne tiendrez pas un quatrain

 

Je suis votre esprit

Je suis votre aura

Ne l'oubliez pas,

C'est bien moi qui écris

 

Léonard L. en 4e

 

*

 

Chers poètes,

Vous qui cherchez l’inspiration,

Je suis le mot qu’il vous faut,

Connaissez-vous le mot histoire ?

Voici comme on me nomme !

Histoire, historique, historiquement …

Tant de mots me sont attribués,

Tant de sens différents :

Histoire de France, histoire de raconter...

Vous me trouvez partout !

Tant de choses pour un seul mot,

Et ce n’est pas tout…..

Choisissez-moi, ne soyez pas sot !

 

Pauline D V en 4e1

 

*

 

Cher poète,

Je suis un mot indispensable 

Connu pour avoir un sens incontournable

Par rapport à d'autres je représente beaucoup

Et je sers énormément à de nombreuses personnes

"Histoire" voici mon nom

Prenez-moi sur votre table

J'ai un sens exceptionnel

Je permets de renvoyer la vie à une autre époque 

Et de faire découvrir un autre monde,

Prenez-moi et écrivez de nombreux textes

Avec moi, mot particulier

Qui rayonne avec vous

Pour raconter mon Histoire et votre Histoire.

 

Valentine P.

 

*

 

Chers poètes, on ne peut se passer de moi car

Je crée tous les récits, nouvelles et aventures,

Je suis le passé, le présent et le futur,

Chez moi l’oubli est gravé car je suis l’Histoire.

 

Prenez moi donc, je peux expliquer tous les faits,

J’ai aussi bien ma place dans les expressions

Que dans vos lais. Et j’ai tellement de fonctions,

De savants emplois, bref, je suis le mot parfait.

 

En résumé, il tient à vous de me choisir

J’ai autant ma place dans les livres scolaires

Que dans vos esprits. Telle une nuée de poussière,

Me disperse, mais telle une fleur, peux m’épanouir.

 Marine  D.     en 5e              

 

 

*

 

Chers Poètes, oubliez ce qui vous ronge

Je suis l’incomparable mot songe

Issu du vocabulaire exquis

Des ténébreuses rêveries

Couchez-moi sur vos papiers, sur vos pensées

Les jours, les nuits où vous créez

Je rime avec mensonge

Mais ce n’est pas dans le désarroi que je vous plonge

On peut mystifier quand on a de nobles intentions

Lorsqu’on se consacre à l’invention

Tant de chimères à faire miroiter   

Réfléchissez mais ne vous endormez

Point : composez vite un poème

Avec le nom songe comme thème.

 

Vassilissa  T. en 5e en avril 2012.

 

*

 

Cher poète,

Je ne suis pas malhonnête

Je m’attache à la personne

Mais on me remet en cause

Pas seulement dans la prose

Mais dans la poésie

Si on me connaissait

On ne pourrait point me malmener

Alors utilisez-moi, cher poète

Il faut que l’on m’aime

Je suis l’âme,

Celle qui échappera

Aux musiques profanes

Aux moqueries de chacun

Et aux actes malsains

 

Martin M. en 5e en 2012.

 

*

 

Cher poète je suis le mot histoire,

Offrez-vous mon utile savoir.

 

J'ai vu naître les plus savants,

Poètes : La Fontaine, Charles d'Orléans,

Roi Soleil, souverain sans pareil,

Universelle aragne habile, 

Vous apprenant maintes rimes subtiles. 

 

Peut-être fus-je cruel avec certains,

Mais de tous je peux écrire le destin.

 

Cher poète, soyez-en sûr, si vous me choisissez, 

Une de mes pages vous sera accordée.

 

François B. en 5e en 2012.

 

*

 

Chers poètes, 

Choisissez-moi, 

Vous découvrirez vite mon caractère,

J'ai un léger penchant pour le mystère,

Car j'englobe tous les domaines de la non-matière.

A ce que l'on dit,

Je suis laetitiafère.

Mon nom fait songer à la pensée

Et fait délirer les esprits même sensés. 

Car je suis un songe, 

Le plus beau des mots, 

Et, je vous le promets, 

Je me laisserai happer par votre formidable 

Et insatiable soif de créativité.

 

Gaspard D. en 5e en 2012

 

***

 

Chers poètes, je suis le mot histoire

J’apporte le rêve et l’espoir

L’imagination et les couleurs

Dont vient le bonheur

Je fais danser dans les yeux des enfants

Un immense feu brillant

Je suis fait pour vos poèmes

Utilisez-moi tout de même

Salutations au revoir

De la part du mot histoire !

 

Marie-Aude I. en 6e3 en 2012

 

*

 

Chers poètes, je suis le mot histoire

Vous êtes très chouette !

Ma petite sœur s’appelle savoir

Mais peu importe

Je vous écris cette lettre

Dans l’espoir peut-être

Un jour de passer votre porte

Mes qualités sont que je « conte » beaucoup.

J’endors facilement les enfants.

Choisissez-moi je vous en supplie,

S’il vous plaît je suis très polie.

 

Alexandra B. en 6e3 en 2012

 

*

 

Chers poètes, je suis le mot caractère

Et on peut dire que j’en ai !

Je suis employé pour beaucoup de sens différents,

On peut me placer presque partout.

Chez une personne,

Dans un livre et partout ailleurs.

Je suis dans chaque livre,

Notamment dans le dictionnaire.

J’aime beaucoup ce livre car

Même si une phrase me concerne plus que les autres,

Je fais partie de chaque définition,

Voilà pourquoi, avec moi,

C’est sûr qu’on réussira !

 

Elsy N. en 6e3 en 2012

 

*

 

Chers poètes, je suis le mot songe

Comme le songe d’une princesse qui attend son prince charmant,

Comme le songe d’un mendiant qui veut crouler sous les diamants,

Ou des songes beaucoup plus simples, comme l’espoir d’un sourire,

Ou de revoir les personnes qu’on aime avant de mourir,

Nous font oublier tous nos soucis et nous font voir l’amour,

Un amour qui n’existe pas dans le monde réel,

Un amour cadenassé, empaqueté et enfermé au fond de nous

Mais ce n’est pas toujours rose…

Si on ose, on a des souhaits de vengeance,

Qui nous font bouillir de rage dans tous les sens,

Ou le songe d’une âme blessée,

Qu’on aimerait consoler.

Tous ces songes au fond de nous, sont les reflets de notre

Vraie personnalité, on se découvre, on se sourit, et on pleure

Quand va-t-on arrêter de songer ?

 

Sophia B. en 6e3 en 2012

 

*

 

Chers poètes, je suis le mot histoire

Je raconte ma vie et celle des autres

Je peux vous transporter dans des rêves

Vous pouvez m’employer dans tous les sens

Un sens humoristique ou assez triste

J’ai fait l’histoire de France.

C’est moi qui fais dormir vos enfants

Avec mon humour, mon romantisme,

Ma tristesse, mon courage.

Ecoutez-moi avec attention

Je ne fais pas très souvent d’histoire

Mais là je dois vous dire une chose :

Choisissez-moi.

 

Mathilde H. en 6e3 en 2012

 

*

 

Cher poète, je suis le mot Naturel

Et je te prie de m’accepter dans ton poème.

Car moi, je suis différent des autres mots.

Je suis doux et je suis beau.

Avec moi, tu pourras introduire les arbres, la mer.

Mais surtout pas les plantes élevées en serres !

Avec moi, ton poème sera tout vert.

Empli de lacs et de rivières !

Voilà pourquoi, je te prie de m’accepter,

Car avec moi, ton poème sera illuminé !

 

Héloïse L. en 6e3 en 2012

 

*

 

Chers poètes, je suis le mot âme

Pourquoi ? eh bien je vais te le chuchoter

Car sous un sourire forcé

Je ressens des émotions que j’essaie de cacher

Mon âme par le passé m’a soumise à des épreuves

Difficiles à surmonter.

J’ai eu du mal à les passer

Mais aujourd’hui poète vois-tu,

J’ai arrêté de pleurer

Maintenant si je t’ai inspiré,

Je suis ravie,

Comme l’oiseau du matin

Qui de son chant te sort du lit

Regarde poète je ris

Cette fois ce n’est pas pour être polie,

C’est mon ressenti.

 

Inès C. en 6e3 en 2012

 

*

 

Chers poètes, je suis le mot transports,

Je suis plein d’aventures,

Je vous emmène au bout du monde,

Pour vous prouver que la Terre est ronde

 

Je peux être un bus,

Un train, même un métro,

Pour vous emmener,

Peut-être là où il faut.

 

Je peux vous emmener,

À Londres ou à Lisbonne,

Avec un voyage qui,

Je vous promets, étonne !

 

Paul V.S.M. en 6e3 en 2012

 

*

 

Chers poètes, je suis le mot songe,

Je suis très utile,

Le rêve me ronge,

Avec moi on peut rêver,

Avec moi on peut voyager

Je suis très utilisé,

Pour les histoires, les grandes odyssées,

Le mot songe a un sens,

Pour ceux qui l’abordent,

Avec moi tout est si rempli :

Il suffit d’imaginer, rêver.

 

Lucie P. en 6e3 en 2012

 

*

 

Chers poètes, je suis le mot âme

Je suis au plus profond de chacun

Je ne suis sûrement pas quelqu’un

Ni un homme ni une femme,

Mais j’ai bon esprit,

J’ai un joli chapeau,

Qui me couvre de l’eau,

Et, je suis assez joli.

Mon prénom est Élie,

Je suis tout petit,

Mon cœur est précis,

Et, je suis très gentil !

 

Audrey I. en 6e3 en 2012

 

*

 

Chers poètes, oh, mes Seigneurs les grands poètes,

Je me nomme transport

Et je suis un mot en or.

Je peux être le tramway

Qui s’arrête sur le quai,

Comme une grande émotion

Lorsque nous pleurons ou quand nous rions.

Eh oui, j’ai bel et bien le sens

Et je peux être grand comme vous, je le pense.

Je veux dire que grâce à moi

On peut faire du voyage en Alaska,

Au Japon, à Hawaï, en Russie,

Au Pôle Nord comme Sud mais aussi

Au pays complètement imaginaire !

Etre transport, ce n’est pas un mot en l’air !

 

Nina L. en 6e2 en 2012

 

*

 

Chers poètes, je suis le mot caractère

Je sers pour les imprimantes

J’ai du caractère grâce aux mots que je forme

Le caractère des personnes ça joue

Quand je suis suivi du mot chien je suis en colère

Alors que le mot ange me rend fou d’orange

Autrement je n’aime pas je trouve que vous

Les poètes vous ne m’utilisez pas assez ou n’importe comment

Moi je suis important sinon

Sinon tout le monde serait pareil

Alors s’il vous plaît, s’il vous plaît

Utilisez-moi, plus rien ne sera pareil

 

Thomas P. en 6e2 en 2012

 

*

 

Chers poètes, je suis le mot histoire,

Je suis féminin avec deux « i »,

Je peux me glisser partout comme une lettre à la poste,

Je suis un mot léger mais très lourd à l’intérieur,

Je raconte l’histoire de l’Histoire,

Je me mets dans les phrases simplement et rapidement,

Je raconte toujours plein de choses,

L’histoire de notre pays et de ce qui nous entoure,

Je suis présente ici et là,

Je ne suis jamais vieille et j’ai toute ma tête,

Je suis un mot très chantant,

On m’appelle en français, en anglais, en italien…

Je suis connue de tous,

Je raconte la joie comme la tristesse,

J’en sais même plus que tout le monde entier réuni,

Je ne suis pas qu’un simple mot, je suis tout.

 

Cécilia A. en 6e2 en 2012.

 

*

 

Chers poètes, je suis le mot histoire

J ‘aimerais que vous m’introduisiez dans vos poèmes

Là je serai tranquille car vous m’inventerez

De façon joyeuse ou triste avec rimes ou pas

Mais ce sera bien écrit sans faute d’orthographe

Là, au moins, je ne serai pas seul.

Vous pourrez me former comme vous le voulez

Avec vos mots si doux et si jolis.

De l’amour ou du chagrin, c’est à vous de choisir.

Les mots seront des formes de votre choix,

Rimez si vous le voulez avec le bon son

Les syllabes se marieront entre elles.

Je vous en conjure choisissez-moi

Mais c’est à vous de décider lequel prendre.

 

Camille G. en 6e2 en 2012

 

*

 

Chers poètes, je suis le mot caractère

Qui ne pense pas toujours être fier

Qui se dispute souvent avec son frère

Qui ne lit pas de livres de Molière.

Dans mon caractère,

J’ai des personnalités

Qui sont plutôt compliquées

Mais quoi qu’il en soit

Je comprendrai toujours le mot amitié.

Ne rien cacher à mes parents

Me rend content

Et surtout quand j’écris des poèmes

Je deviens moi-même

 

Pia K. en 6e2 en 2012

 

*

 

Chers poètes, je suis le mot âme

Ce mot dépasse le naturel et vole avec des ailes.

Je suis si doux quand je vous envole

Je suis sage et calme comme une image

Pas la peine de chercher en vain

Ce mot vous fera perdre la raison.

 

Je peux voler ou chanter

Je peux même vous flatter :

La vie pour moi est éternelle

Comme un rayon de miel

La nuit je dors pour être le lendemain plus fort

En bref je suis adorable et beau

Je dépasse tous les rêves.

 

Théo V. en 6e2 en 2012

 

*

 

Chers poètes, je suis le mot âme

Mon âme me représente, c’est mon deuxième moi,

Une âme, c’est la partie timide cachée au fond de toi.

C’est la part généreuse et enthousiaste de toi.

Elle se cache tout au fond sans que certains la trouvent

Elle agit et nous remonte le moral

Pendant les durs et mauvais moments.

Notre âme s’échappera et verra le monde d’en haut

Tout au fond de toi, tu sens qu’elle te relaiera

Et se chargera de ta fin

Une âme c’est essentiel, comme ton cœur.

Une âme ça ne se perd pas et ne s’éteint jamais.

 

Laetitia N. en 6e2 en 2012

 

*

 

Chers poètes, je suis le mot histoire

Je voulais vous dire que ce que vous faites c’est magnifique !

Si vous m’utilisez dans votre magnifique poème,

Je porterai votre plume à faire quelque chose

D’encore plus magnifique que d’habitude

Tout ce qu’on pourrait faire avec moi,

Toutes les histoires qu’on pourrait raconter.

Pour parler de l’Histoire de la France,

De l’histoire de votre enfance.

Ou, pourquoi, parler de l’histoire de la guerre mondiale,

Ou l’histoire de Napoléon !

Bref, je suis un mot magnifique,

Avec moi on peut tout utiliser…

 

Benjamin de G. en 6e2 en 2012

 

*

 

Chers poètes, je suis le mot histoire

Je décris des choses réelles et noires,

Je décris toutes les leçons

Et je lis même des fois le rouge chaperon

 

Chers poètes, je suis le mot histoire,

Parce que je suis dans un tiroir

Je n’y fais rien de bon

Alors je prends mon courage et fais un bond

 

Chers poètes, je suis le mot histoire

Car je néglige l’encre noire

Et vous je vous trouve très bon

Pour lire et écrire en traversant un pont

 

Chers poètes, je suis le dernier mot histoire

Car je perds beaucoup de gloire

Vous seuls m’aurez connu

Chers poètes, j’étais le mot histoire. Car je suis « mourru ».

 

Caroline D. en 6e2 en 2012

 

*

 

Chers, très chers poètes, je suis le mot histoire :

J’adore les histoires

Je dévore les livres

J’aimerais être une histoire

Que l’on lit le soir, tard

Je serais une histoire policière

Qui ferait trembler les peureux

Mais après, je finirais au fond d’une armoire

Cela serait trop tard !

Je devrais dire au revoir

À tout ce monde plein de déboires !

Mais en fait je préfère bien

Etre moi, un être humain

Et pas un « bouquin ».

 

Iris C. en 6e2 en 2012

 

*

 

Chers poètes, je suis le mot âme.

Beaucoup m’utilisent et m’écrivent. Je suis célèbre.

Ce n’est pas gai d’être une âme. Les autres mots

Me passent à travers et m’ignorent.

Je n’ai pas non plus un caractère en or.

Je suis mort depuis que j’existe.

Mon cœur ne bat plus à travers ma lourde poitrine.

Je ne vis plus et je n’ai jamais vécu.

Tous ces mots joyeux et cruels dans ce monde si imparfait.

Je veux être né et mort à Lyon

Parmi cette ville de fauves et félins.

Une âme est juste un fantôme ! Rien de plus.

Je suis maigre et petit.

Le pire de tous les mots de mon quartier est le caractère.

Quel sale caractère !

 

Zoé Ch. en 6e 2 en 2012.

 

 

***

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité