Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 705
Archives
20 mars 2012

Lettre d'Odile Weulersse, auteure, en mars 2012


BONNES LECTURES

ÉGYPTIENNES DE PARIS


                                                                        Le 15 mars 2012

Cher Monsieur,

     Je vous prie d’excuser le retard de ma réponse, dû à un emploi du temps contrarié. J’ai lu avec attention et plaisir les petites histoires qu’ont écrites vos élèves, inspirées de « comparaisons pittoresques » à partir de mon livre Disparition sur le Nil. Elles m’ont surprise et amusée car elles sont racontées avec vivacité et plaisir.

     Le naturel des dialogues est fort bien venu, et la construction des récits cohérente, avec de la fantaisie dans l’exposition. Les élèves ont bien compris le rôle des comparaisons..

     Je remarque aussi une bonne vision de l’agriculture, de certains bâtiments, et bien sûr des animaux. Je constate que ces exercices obligent les élèves à lire et sans doute à relire, certains passages du roman, et les poussent à faire preuve de concentration, de mémoire, et d’une bonne compréhension du texte.

     Ce travail me paraît d’une réelle qualité pour les élèves, à un moment où on cherche les meilleures conduites pédagogiques. Transmettez-leur mes félicitations.

     Avec mes sentiments cordiaux.

                            Odile Weulersse.

***

     Vous lirez ici des rédactions collégiennes inspirées par la lecture dynamisante de Disparition sur le Nil de la romancière Odile Weulersse. En classe nous avons étudié les comparaisons pittoresques, qui participent au sel et au sable de ses histoires. Le dernier volume de la trilogie des aventures  du héros égyptien Tetiki fait advenir ici chez nos sixièmes le héros Tédici (automne 2010), puis le héros Visagiki (automne 2011), noms créés sur des jeux de mots que nous vous laissons le soin de comprendre.

Bonnes lectures égyptiennes de Paris (voir la catégorie "Rédactions et histoires")

    M. Dyrek

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité