Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 869
Archives
11 février 2012

Les aventures de Visagiki un héros égyptien

 

LES AVENTURES DE VISAGIKI (2011) :

 

Récits sur l’Egypte antique par des élèves de 6e à Paris

d'après Disparition sur le Nil d'Odile Weulersse


Faire un alinéa

Faire des sauts de lignes

Introduire 2 comparaisons pittoresques et les souligner

 * 

     Visagiki est vêtu très légèrement, son pagne décoré d'une ceinture de papyrus. Il frissonne doucement, car nous commençons la saison froide. Il erre, il ne sait pas quoi faire ... c'est bien pour ça que les habitants de son village le nomment "l'ennuyeux ".

     Mais Visagiki décide de sauver son honneur en promettant au chef du village de passer une journée sans s'ennuyer.

    En échange, le village le respectera. Visagiki se met alors en route vers l'ouest, vers le soleil, en courant tel une gazelle… Il marche dans le désert et puis s'aperçoit qu'il commence à s'endormir. Il choisit un endroit creux, pose sa couverture et s'endort. 

     C'est le matin, Visagiki baille, s'étire puis regarde derrière lui : le Nil ! Il court en direction du fleuve sacré, mais soudain il dérape et atterrit dans une barque, nez à nez avec un pêcheur. Ce dernier qu'il comparait à un vieux scorpion venimeux lui hurle dessus et l'injurie. Visagiki, humilié, plonge dans l'eau froide. "Je lui ai fait partir ses poissons à ce vieux pêcheur !" pense-t-il. Plus il s'aperçoit que l'eau est glacée, plus il s'engourdit. Il ne peut plus nager ! Puis il sent une peau douce, couverte d'eau et d'une surface large la soulever. Il est sauvé ! L'hippopotame remonte sur la berge et va piller des cultures dans les champs. Visagiki a juste le temps de poser le pied à terre. Décidément il ne risque pas de s'ennuyer !

     Il décide d'explorer les alentours. Il suit une vieille dame qui rentre dans sa demeure, mais celle-ci lui hurle dessus : "Rentre chez toi voyou ! Tu n'as pas ta place dans ce village !" Il s'enfuit puis aperçoit que des paysans le suivent en courant avec leur faux. Ils pensent que Visagikia a ramené l'hippopotame pour qu'il mange leurs récoltes. Il aperçoit plusieurs girafes. Il a alors l'idée de monter sur un gros caillou afin de chevaucher la girafe la plus proche qui part au galop.

     Il retourne dans son village et les habitants se trouvent stupéfaits de voir cet adolescent si mou chevaucher une girafe ! Visagiki devient ainsi le chef du village et se fait respecter de tous.

 

Sophia B. en 6e3 le 10 novembre 2011 en Devoir Sur Table

"Il pesta le vieux pêcheur, qu'il comparait à un vieux scorpion venimeux ."

*

 

     C'est l'histoire de Visagiki, adolescent de 14 ans, assez grand et très blond, habitant en Egypte, au temps d' Ahmosis. Lors de l'anniversaire de sa sœur, Roudiddite, ils firent une grande fête ! Mais ce fut ce jour-là, que le Nil, qui coulait tout près de la maison de Visagiki, et de sa famille, grossit, grossit, et inonda sa pauvre maison ! Après avoir été coulé sous les murs de sa propre demeure, il réussit à sortir, et s'agrippa à ce qu'il pensait être une pierre… mais ce fut en fait un hippopotame ! Alors que ce grand animal rejoignait la rive, il vit grâce au soleil si lumineux en ce jour, une silhouette avec un très long cou. Il était sauvé ! Une girafe dormait non loin. Il sauta de sa monture, qui, cette dernière n'était pas contente de s'être fait manipuler, et sauta sur la tête de la girafe. Elle réussit à se lever malgré le poids sur son crâne, et commença à marcher. Visagiki, qui voulait rejoindre sa sœur, dompta le mammifère ; le conduisit jusqu'aux décombres de sa maison. Là, il vit sa sœur, allongée et suffocant. Il descendit de la girafe, la remercia, puis courut vers Rouddidite. Elle et toute sa famille allaient bien. Visagiki leur raconta sa petite aventure, enfin, ils recommencèrent à faire la fête !

                                          Audrey I. 6e3

 

*

 

     Visagiki, un jeune adolescent égyptien, essaye d'échapper à sa belle-mère Makalé. Elle le poursuit depuis une heure avec des archers pour le tuer. Tout à coup, Visagiki est bloqué il y a un lac devant lui, trop profond pour être traversé. Soudain Visagiki a une idée en voyant les hippopotames. Il décide de sauter sur leur dos jusqu'à l'autre côté du lac, c'est ce qu'il fit. Mais arrivé de l'autre côté du lac, devant lui se dressaient Makalé et ses archers, une girafe et des chacals. Il lui vint alors une autre idée complètement folle et sans réfléchir, il sauta sur le dos de la girafe et s'enfuit. Makalé essaya alors de monter sur le dos d'un chacal pour le rattraper, mais tomba sur son derrière et se fit dévorer par le chacal en colère. Visagiki se moqua d'elle et continua son chemin.

 

Elsy N. 6e3

 

*

 

     Jadis, un jour très pluvieux dans le village de Visagiki, un adolescent grand comme un ours est toujours en colère comme un lion furieux. Visagiki veut avertir le pharaon que le Nil va déborder, mais il ne peut pas car il est comme poussière sous les deux pieds de pharaon.

 

Michel A. 6e3

 

*

 

     Il était une fois un jeune garçon égyptien de l'Antiquité nommé Visagiki. Visagiki aimait beaucoup faire des balades près du Nil. Un jour, il décida de rendre visite à son ami Taro. Malheureusement, le chemin qu'il prenait d'habitude fut bloqué par une météorite. Il décida donc de prendre un autre chemin, qu'il n'avait jamais pris auparavant. Il y avait beaucoup d'animaux dont une girafe à côté d'un arbre. Visagiki monta en haut de l'arbre et monta sur la girafe.  La girafe partit brusquement. Au bout d'une heure la girafe s'arrêta pour boire et Visagiki rebondit sur quelque chose; c'était un hippopotame ! Quand Visagiki retomba à terre, l'animal s'énerva et courut vers Visagiki. Il prit ses jambes à son cou, mais Taro était là et lança des pierres sur l'hippopotame. Au bout d'une minute, le père de Taro vit l'animal courir partout. Il lança son harpon et tua l'hippopotame. Enfin, les deux amis rentrèrent chez Taro et ils se dirent qu'ils n'oublieraient jamais cette journée !

 

Paul V-S-M 6e3

 

*

 

   Un jour, à Alexandrie, un adolescent de 14 ans qui s’appelait Visagiki partit avec son ami dans le désert.

    Au bout de plusieurs jours, ils virent un puits. Visagiki avait tellement soif, qu’il but l’eau à grandes gorgées, mais elle était empoisonnée car Makaré avait jeté un chacal mort. Son ami Curinomata le guérit et ils continuèrent leur voyage.

     Un peu plus tard, ils virent une oasis au loin, avec des arbres aussi grands qu’une pyramide, qui se trouvait au beau milieu du désert. En arrivant, le jeune garçon et Curinomata avaient tellement chaud qu’ils se baignèrent  dans l’eau. Peu après, Visagiki se trouva en l’air car un hippopotame passait par là ; il avait tellement peur qu’il s’accrocha autour de son museau. Curinomata vint à son secours.

   Le soir, Visagiki monta sur petite bosse, prit un tapis en papyrus et s’allongea en contemplant les étoiles aussi étincelantes que le soleil.

     Le lendemain matin, on le réveilla car le sol tremblait. En fait, la veille, il s’était allongé sur une girafe. Il était bien loin pour retrouver son ami Curinomata, donc il la chevaucha. Visagiki nomma la girafe Fykorn et ils devinrent les meilleurs amis du monde. Visagiki vit depuis ce jour avec Fykorn et ne la quitte plus.

 

                  Camille G. 6°2 le 01.12.2011.

 

*

 

     Visagiki, un enfant de 17 ans,  est sur le dos d'une girafe et fait la course contre une autre girafe. Une des girafes court comme un guépard qui court à 80km. A la fin de la journée, il va voir son hippopotame qui est gros comme le plus gros des dinosaures et s'allonge à coté de lui et dort. Le lendemain il se remet à faire une course et tombe, il s'est cassé le bras droit et il dit je ne ferai plus jamais des courses de girafe, c'est trop dangereux de chevaucher une girafe.

     Lucas R. 6e2

 

*

 

     Un jour un jeune -homme s'appelant Visagiki partait faire un safari, puis un moment  il s'approcha d'une girafe comme elle buvait, alors il monta sur la girafe puis chevauchant la girafe s'écroula car des braconniers lui avaient tiré dessus . Puis une fille se nommant Rouddidite arriva sur un hippopotame, puis l’animal mangea les braconniers, sur l'hippopotame Visagiki et Rouddidite, puis nous ne les avons plus jamais revus.  

     Hugo R. 6e3

 

*

 

     Il y a jadis un garçon nommé Visagiki , qui avait 17  ans et bientôt 18, il était  toujours surexcité comme un  singe . Il adorait l'aventure surtout avec ses amis , mais préférait jouer avec les animaux . Il voulait tous les jours apporter aux animaux. Il joue à des jeux bizarres comme rebondir sur l'hippopotame, puis chevauche une girafe, joue à se faire glisser sur la trompe d’éléphant comme un toboggan ; il faisait ces jeux-là tous les jours. Mais un jour il s'en lassa et alla plutôt jouer avec ses amis.

     Nour Y. 6e2

 

*

 

     C'est l’histoire de Visagiki un adolescent au visage doux comme la mousse, aux mains froides comme le marbre et haut comme une girafe. Un jour il sortit de chez lui et plongea dans le Nil et "bing" un hippopotame, le fit rebondir et chevaucher une girafe qui tourbillonnait comme une abeille. La girafe s'arrêta tout enragée, Visagiki lui expliqua que c'était la faute de l'hippopotame qui l'avait fait rebondir et la girafe lui pardonna. Tout revint dans l’ordre, la girafe continua de tourbillonner, l'hippopotame repartit sous l'eau et Visagiki repartit chez lui dans sa cabane en Egypte au bord du Nil et l'histoire se termina ainsi. La nuit tomba, le jeune homme se coucha et l'Egypte devint silencieuse.

 

Alexandra H. 6e2

 

*

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité