Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 329
Archives
2 juin 2011

Tankas des transports - Voyage en Irlande des 5e

Tankas des transports par des 5e :

 

    J’ai demandé aux élèves de 5e de composer des tankas pendant le voyage en Irlande en mars 2011 organisé par le collège Sainte-Elisabeth, ces poèmes ont pu être aussi composés au retour lors de l’Itinéraire de Découvertes intitulé « Transports et poésie ». Vous pouvez m’en faire parvenir d’autres à l’adresse monsieurdyrek@yahoo.fr dans le corps du message.

 

- Exemple de tanka de transport extrait des Exercices de style

 

Tanka

 

L’autobus arrive

Un zazou à chapeau monte

Un heurt il y a

Plus tard devant Saint-Lazare

Il est question d’un bouton

 

        Poème de Raymond Queneau écrit au XXe siècle

***

     Un tanka est un poème japonais de 31 syllabes réparties en 5 vers impairs selon le schéma 5/7/5/7/7. -

 

*

 

Tanka à l'aller

 

La destination,

Notre belle et verte Irlande

Que l'on aperçoit

Au loin, par-dessus la mer.

Sur le bateau, on s'amuse !

 

 

Tanka au retour

 

Le bateau arrive

En France, notre pays.

Tout le monde fut

A la boum du ferry et

Ce fut une belle soirée.

 

 

Tanka sur le car d'Irlande

 

Nous avons aussi

Utilisé le car pour

Ce beau voyage et

Personne n'était malade

Le car est donc très utile

 

Isabelle B. en 2011.

 

*

 

Du soleil, la mer

Le vent siffle sur la grève

Le bateau grand, beau

S’avance au milieu de l’eau

Il est question d’un radeau

 

Louise J. 5e en 2011.

 

*

 

Le bateau arrive

Au port et nous embarquons

Les cabines sont bien

Je suis avec mes amies

Et je m’amuse comme une folle

Le voyage s’est bien passé

 

J’ai beaucoup aimé

Le voyage qui est trop court

La ferme était chouette

Dublin était magnifique

Au retour c’était trop cool

On a fait une super boum

 

Marie E. 5e en 2011.

 

*

 

Le bateau est parti

On est tous contents

On n’est plus à Paris

L’Irlande droit devant

Paris dans les sables mouvants

 

L’Irlande est là droit devant

Le car est là tout le temps

La terre d’Irlande est belle

Si belle comme une hirondelle

Mais on est tous contents

 

Fanny S. 5e en 2011.

 

*

 

Le bateau sur l’eau

Les passagers embarquent

Du vent il y a

Plus tard des dauphins passent

Et le soleil se couche

 

Le beau car roule

Pas à pas, le paysage

Se déroule là-bas

Tout le monde est en joie, là

Il est question d’un mouton

 

Antoine C. 5e en 2011.

 

*

 

Le bateau arrive

Dernier regard pour la France

Je monte à bord et

Plus tard nous sommes arrivés

Et puis j’aperçois l’Irlande

 

Aujourd’hui l’Irlande

Je partis à contrecoeur

Le chauffeur m’attendait

L’Irlande allait s’éloigner

Et j’étais désespéré

 

Théo E. en 5e en 2011.

 

*

 

Nous embarquons

Pour une traversée

Qui se sent dérangée

Par le flot incessant

Des vagues et du vent du grand océan

 

Nicolas G. en 5e en 2011.

 

*

 

Nous sommes dans le car

Revenant de là

Là, de la contrée d’Irlande

Soudain le ciel en furie

Lâcha sur nous une pluie

 

Léonard L. en 5e en 2011.

 

*

 

Le bateau sur l’eau

Le soleil se couche

Dernière lueur française

A l’aube un dauphin sauta

Les côtes irlandaises au fond de la brume

 

César C. 5e en 2011.

 

*

 

Dans le car l’excitation monte

Le temps est paresseux : il reste dans son lit

La chaleur monte jusqu’à nous étouffer

Le futur me paraît ennuyeux

Surtout par rapport aux chaleureuses familles d’Irlande

 

Augustin de S. en 5e en 2011.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité