Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 808
Archives
13 mars 2011

Semaine de la langue française - Dis-moi 10 mots...

    « DIS-MOI DIX MOTS QUI NOUS RELIENT »

 

« LES 10 MOTS SONT LES 9 MUSES »

 

     Nous sommes dans la Semaine de la langue française et de la Francophonie" du 13 au 20 mars 2011 avec l'opération "Dix-moi dix mots qui nous relient". Elle prend la forme à Sainte-Elisabeth de l'animation inédite "Les 10 mots sont les 9 muses". Nous souhaitons la participation en écriture des collégiens et des lycéens.

     La défense de la langue française peut se faire de façon ludique, festive et créative !

 

« accueillant / agapes / avec / harmonieusement / main /  réseauter / fil / cordée / complice / chœur »

     Ecrire une dizaine de vers, vous êtes un des dix mots, vous voulez convaincre les poètes de vous employer dans leurs poèmes en raison de vos qualités inspirantes.

 

     Voici les premiers poèmes d’élèves de Sainte-Elisabeth adressés aux poètes (envoyez vos poèmes au mail monsieurdyrek@yahoo.fr) :

 

Chers poètes,

 

Je suis l'harmonieuse "harmonieusement".

Tout est en accord avec moi,

Mon nom est en lui-même bien proportionné,

Je suis indispensable à toutes les phrases,

Je mets également de l'or partout ou je passe !

Alors évidemment prenez-moi pour votre table.

Votre choix (positif je l'espère) redonnera de la joie

A tous vos poèmes et chansons !

 

Auréa G. en 6e2

 

***

 

Chers poètes,

 

 Vous ne le savez pas encore, chers poètes,

 Mais je suis la cordée, la vraie cordée,

 La cordée qui soutient vos pensées.

 Sans moi, vos pensées ne seraient plus que poussières

 Dès que vous avez une idée,

 Vous l’attachez à moi, la cordée.

 Mais je sers aussi dans la réalité.

 Je sers à des milliers d’alpinistes,

 Tous les jours, je sauve la vie d’alpinistes.

 Alors choisissez-moi, je suis la cordée.

 

Jean-Emmanuel A. en 6e3

 

***

 

Chers poètes,

 

Je m’appelle agapes,

Pendant les mariages par exemple,

Je suis toujours là, même après.

Je sers à regrouper les personnes,

Pour qu’elles discutent entre elles,

Qu’elles s’amusent…….

En fait je suis : une fête ! 

Cette fête est très joyeuse et surtout

Elle sert à fêter quelque chose,

Comme son nom l’indique !!!

 

Joséphine N., en 6e2

 

***

 

Chers poètes,

 

Je suis le mot « harmonieusement »

Sans moi tout le monde serait en guerre,

Les cœurs se casseraient comme du verre.

Je vous demande humblement,

D’être dans vos poèmes vivement,

Je ne veux pas me vanter,

Mais je possède bien des qualités,

Choisissez-moi sans encombre,

Et vos poèmes ne sombreront pas dans l’ombre.

Et croyez-moi, avec tous mes services

Vos poèmes feront un glorieux édifice.

Sans moi, le paysage s’est  tu.

Mais je vous promets qu’avec moi,

Vous ne serez pas déçus. 

 

Victor F 6°3

 

***

 

Cher poète,

 

Je m'appelle "mains"

Je suis indispensable   

Car je suis très utile pour tenir un choeur

On peut faire ce qu'on veut avec moi : jouer, écrire

Je permets de manger

Avec moi les catastrophes ça n' existe pas  

 

Marguerite P. en 6e2

 

***

 

Chers poètes, je suis le mot indispensable

Dans vos poèmes je suis le mot "complice".

Il vous servira beaucoup si vous faites des poèmes avec du mystère.

Je sais que vous connaissez ce mot mais utilisez-le ,

Il vise à favoriser quelque chose et vous aidera.

N'oubliez pas je suis le seul et votre unique complice pour vos poèmes.

Au revoir et j'espère que vous allez m'utiliser dans vos poèmes. 

 

Victor H. en 6e2

 

***

 

Cher  poète

Bonjour je m'appelle Harmonieuse j'ai 11 ans

Mes parents m’ont appelée Harmonieuse

Car ils adorent ce mot et moi aussi

Dans un poème c'est très joli

Car ça me fait penser à Versailles

Un endroit très joli

Aussi joli que mon prénom.

Versailles est rempli de statues en or

Et mon nom est rempli

De lettres en or

Et voilà monsieur le poète

Je vous ai tout dit donc s'il vous plaît

Mettez mon nom dans un poème.

 

Garance C. en 6e2

 

***

 

Complice

 

Je m'appelle Complice,

Mes parents m'ont appelé comme cela.

 

Je suis né à Nice,

J'aime ce prénom-là !

 

Je suis complice de mon ami Yannis,

Nous sommes judokas.

 

Notre club s'appelle "Les deux complices"

Notre professeur s'appelle Erica.

 

Je suis à l'école le meilleur des "Complice",

Et j'aime ce prénom-là !

 

Lucas D. (6e2)

 

***

 

Chers poètes,

Je suis originale et je sais faire plaisir

Je demeure responsable car je suis bien capable,

De faire plaisir aux gens en les invitant.

De beaux vêtements et le tour est joué

Il ne manque plus qu’à vous amuser.

Toute la musique accompagne vos lignes.

Et on tourne la page, je leur manque déjà.

Alors les larmes couleront mettez-moi sur vos pages

Car je suis l’indispensable mot « agapes. »

 

Eugénie B. en 6e2

 

***

 

Cher poète,

Je m’appelle accueillant

Car j’accueille tous les gens qui sont lents

Dans mes bras donc vous voyez que accueillant

Est un super mot prenez-le  utilisez-le

Il vous servira peut-être dans un de vos poèmes.

 

Alexandre T. en 6e2.

 

***

 

Bonjour je m’appelle « agapes »

Et je suis l’indispensable mot

 Car sans festin y’a pas de copain

 Et sans amis y’a pas de riz

 Et sans banquet  y’a pas de soirée

 Mais sans la tête y’a pas la fête

 Sans l’amitié y’a pas de paix

 Et sans l’amour ça joue des tours

 

Edouard R en 6e 2

 

***

 

Chers, poètes

 

Je suis le mot "main",

Sans moi vous ne pourriez pas écrire.

Je suis très pratique pour compter

C'est donc pour ça, qu'il faut me respecter.

Et sans trop m'exploiter vous pourrez écrire:

Long récit à petite histoire,

Petit mot amical.

Ou même encore geste grossier à petit signe sympa,

Alors choisissez-moi.

 

Matteo P. en 6e3

 

***

 

Chers Poètes :

 

                   Je suis le mot « main »

                   Je te tends la main

                   Et tu me donnes du pain,

                   Je prends le chemin

                   Je tombe dans tes bras

                   Et tu t’effondras

                   Comme une pomme de pin

                   Tombant dans le thym

                   Sur la tête d’un petit lapin,

                   Endormi près d’un daim.

 

Emma U. en 6e3.

***

 

Cher Poète,

 

Je suis l’indispensable.

Je me présente je suis complice,

Mais pas n’importe quel complice. Je suis le vôtre.

Sachez que je suis radieux, ensoleillé,

Rempli de bonheur et de Chaleur.

Et je pense qu’il serait grand temps

Que je vous explique ce qu’est un complice.

Un complice c’est avant tout quelqu’un qui vous sera fidèle, Qui sera toujours près de vous et à vous épauler

Dans les moments les plus difficiles de votre vie.

Alors ai-je été assez convaincant.

Je vaux au moins la peine d’être employé !

 

Marie B. 6e2.

 

***

 

Cher poète,

Je voudrais que vous m’accordiez une place

Dans votre poème, à moi complice,

Car je suis vraiment très efficace,

Et je peux vous donner beaucoup d’indices.

J’adore me donner des airs importants

Et surtout me sentir vraiment vivant,

Moi, votre complice avec tous mes caprices

Et je suis un délice avec mon amie la malice.

 

Maximilien F. en 6e2.

 

***

 

Un mot qui en dit long,

Complice dans le bien, le mal,

Complice entre amis, mariés, amants...

Ce sentiment qui crée des liens,

Que personne ne peut détruire,

Proche d'Amitié, Amour,

La barrière est mince.

Mais je sais que ce sentiment fait du bien,

On se sent pousser des ailes,

Il nous fait oublier toutes nos peines,

Cacher nos haines,

Eclairer nos jours, nos nuits.

Mais où es-tu mon inséparable?

Qui es-tu?

Je te cherche et te trouverai?

 

Aurore H-G en 6e3

 

***

 

Chers  poètes.

Je vous prie de me composer   dans votre  langue écrite car je suis le plus fameux  mot.

Je me nomme « agapes » et je suis irremplaçable :

- qui n’a jamais fait de festin entre amis ?

Sans être vantard,

comme le disait  de La Fontaine  vous  êtes  les  plus  curieux des  poètes.

J’ai fait ce poème non pour vous flatter mais pour vous détourner de votre choix.

 Prenez -le en compte.

                      Sur ce; - au revoir !  

 

Denis K.    - élève de 6e 2 Mars 2011

 

 

***

 

Chers poètes, je suis le mot indispensable

Prenez-moi, car avec moi tout sera harmonisé

En effet, je suis le mot « HARMONIEUSEMENT »

Je peux vous réconcilier avec tout le monde

Et vous mettre en accord avec vous même.

Grâce à moi tout devient agréable

Et vous pourrez vivre en parfaite harmonie.

Régneront sur vous entente, organisation, ordre et unité

Vos poèmes apporteront équilibre et tranquillité

Employez-moi dans vos écritures

Et vous mettrez tout le monde en paix

Pour la vie éternelle et il n’y aura plus de problèmes.

 

Christopher H. en 6e2

 

  Chers Poètes

 

Personne n¹a-t-il jamais rêvé

D¹un délicieux banquet

Harmonieux et accueillant

Avec le choeur chantant

Et nous tous dansant ?

 

Nous nous regardions

Avec un sourire complice

Et marchions main dans la main

Pour célébrer ce festin divin !

 

     Léonie B. 6e 3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité