Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 808
Archives
22 janvier 2011

Rédactions de 6e sur l'Egypte ancienne

     Vous lirez ici des rédactions collégiennes inspirées par la lecture de Disparition sur le Nil d’Odile Weulersse après une étude des comparaisons pittoresques. Le dernier volume de la trilogie des aventures  du héros égyptien Tetiki fait advenir ici chez nos sixièmes le héros Tédici, créé sur un jeu de mots que nous vous laissons le soin de comprendre. M. Dyrek

***

Les fabuleuses aventures en Egypte, de Tédici, Malo, Elana et Doudou.

 

     Tédici est un garçon courageux, il aimerait devenir empereur de l’île Eléphana.

Il a vingt et un ans et est très ami avec Malo. Malo, lui, a dix-neuf ans et  le don d’être scribe. Il aime beaucoup Elana et Pharaon l’a chargé de noter les quantités et la nature des marchandises. Elana est la plus majestueuse jeune fille de l’île.

Doudou est un perroquet aux couleurs d’or semblable à un faucon Egyptien.

 

          Un soir où la nuit était étoilée, Malo pénétra dans la chambre de Tédici.

   -« Elana a disparu ! »

 

         Le lendemain, la déception de ne pas retrouver Elana est immense pour Malo. De ce fait, près des tours de la forteresse, Doudou le perroquet, Tédici et Malo partirent vers la Nubie ; Pharaon leur fournit des provisions et des habits chauds pour la nuit.

 

             Makoura est une femme à la peau de crocodile (sa peau est desséchée !).

Un soir, alors qu’ils  dormaient, elle changea les indications du plan de Malo et Tédici afin qu’ils ne puissent rejoindre la Nubie… (là ou est prisonnière Elana).

Heureusement, Tédici s’était muni d’une carte routière appartenant à Malo, sur laquelle étaient accrochées des girafes formant une route dans l’Oued Allaqui jusqu’en Nubie.

 

           Sur les rives du Nil, Doudou trouva une girafe abandonnée.

Ils montèrent tous dessus pour leur faciliter le trajet. Lorsque la girafe galopa, ils allèrent aussi vite qu’un vautour.

 Les amis arrivèrent enfin a destination et après plusieurs heures de recherche, retrouvèrent enfin Elana. De retour vers la forteresse, toujours sur le dos de la girafe, ils passèrent dans les champs de blé et d’orge. Tellement fou de bonheur de se retrouver, Malo et Elana envisagèrent de se marier. Lorsqu’ils arrivèrent à Massalia, le pharaon nomma Tédici empereur de l’île Eléphana, Malo, lui, devint le meilleur scribe de la ville et Doudou, le perroquet, obtint un gros sac des meilleurs  gâteaux de l’île.

 

            Makoura, triste de ce qu’elle a fait, fut punie et devint l’esclave de Pharaon. Malo et Elana, comme prévu, se marièrent. De joie Elana dansa comme un poisson dans la rivière. Ce  fut une grande et longue fête merveilleuse qui dura plusieurs semaines. Pour cette occasion unique Pharaon leur offrit une maison près des rochers.

 

      Tédici fit ses aux revoirs à tous ses amis, et partit vers d’autres lieux magnifiques à découvrir. « En Egypte les histoires se finissent toujours bien… »

     

Auréa G. en 6e2.

 

***

 

L’aveugle

 

Cette histoire se passe dans les lointaines contrées d’Egypte là où Ahmosis fils des dieux règne. Le héros auquel cette histoire se rapporte se nomme Tedici, accompagné par son fidèle ami Rami et de son petit singe Joli–Cœur. Une jeune fille prénommée  Hyacinthe est aveugle. Sa mère la perfide est cruelle, Zéphira la hait. Dans une très belle demeure, à l’ombre d’un sycomore, une très jeune femme se repose. Tel est son nom  Hyacinthe. Elle est aveugle de naissance, sa mère Zéphira souhaite l’impliquer avec ses complices. Sa mère est rusée comme le chacal. Deux hommes à l’allure plutôt simple, pénètrent dans la majestueuse demeure. La jeune femme guidée par l’un des scribes sort de chez elle. Il marche jusqu’au port. Là le scribe la laisse et remonte vers Thèbes.

La jeune femme monte à bord du bateau. Quelques minutes plus tard, un beau jeune homme de dix-sept ans arrive, accompagné de son ami Rami et de Joli-Cœur. On se dit bonjour et l’on grimpe. Le bateau démarre. Il avance comme le faucon enchaîné à une falaise. Puis il prend de l’allure. Rires de toutes parts éclatent. Et c’est la nuit. On se répartit les chambres. Rami avec sa femme et Tedici avec Joli-Cœur. Le lendemain à son réveil Rami ne trouve plus Hyacinthe. Très malheureux, il va voir Tedici. Tous deux firent le tour du bateau. Personne, pas de Hyacinthe par-ci ni par-là. Une nuit s’écoule. Tedici est en train de réfléchir, quand il entend de petits grattements sur le toit de sa cabine. Intrigué, il se lève allume sa torche faite de bois. Il sort et voit Zéphira portant Hyacinthe. Rami sort à son tour. Hurlant de toutes ses forces, celle-ci la lâcha dans l’eau et s’éloigna en nageant le crawl.

Sans réfléchir Tedici jette sa torche à l’eau ainsi que le poisson de la rivière. Par inadvertance la lance tombe sur un hippopotame, hurlant de douleur le gros pachyderme, fait tanguer le bateau. Beuglant avec rage une de ses dents en ivoire tomba. Tedici lança un harpon et l’hippopotame sombra au fond des eaux noires.

Près d’une des cataractes du Nil, Tedici en apnée attaché à la patte d’un héron qui faisait le guet. La peau de sa main qui était à la surface devenait sèche comme la peau du crocodile. Il laissa sa main en dehors de l’eau afin que Rami puisse le voir. Cherchant Hyacinthe du regard, il ne la trouvait pas. Pendant ce temps, la belle jeune fille avait échoué sur la rive du Nil. Une panthère douce et généreuse alla la récupérer et la ramener au village des scribes.

 

Emplis de chagrin, Rami et Tedici accostèrent au village des scribes. Quelle joie, ce fut pour eux de savoir que la bien-aimée de Rami était sauvée. Ils se serrèrent tous deux et jurèrent de ne plus jamais prendre d’embarcation. De retour chez eux, ils festoyèrent longuement. Les cœurs brisés finissent toujours rebâtis d’une manière ou d’une autre.

Maÿlis B. 6e2

 

***

 

L'aventure en Egypte

 

     Tédici et Peou partent dans le palais de Pharaon (dont le nom est Acromis) pour écouter son discours. Peou essaye d'en parler à Tédici. Tédici furieux de voir que son ami ne respecte pas Pharaon en parlant en même temps que lui. Tédici a finalement accepté de partir à la recherche de sa femme.

 

 

     Tédici et Peou traversent les pousses de blé et d'orge pour finalement atteindre la rive où ils prennent une embarcation pour se diriger vers la deuxième cataracte. Peou remarque un pachyderme qui nage comme un poisson dans la rivière tandis que Tédici aperçoit une girafe sur la rive.

 

     Arrivés sur la rive, nos deux amis tombent sur une panthère! Tédici très fort au combat décide de la combattre avec l'épée qu'il a emportée. Tédici tue la panthère avec son épée comme le faucon avec ses serres. Pendant la longue marche qu'ils entament, Peou pense au temps où il était esclave. Et le dit à Tédici. Ca me rappelle quand je travaillais dans les mines, j'avais la peau sèche comme la peau des crocodiles.

 

     Après cinq jours de marche, nos amis atteignent le repaire de leur pire ennemi Mamaké, qui retient la femme de Peou prisonnière. Tédici envoie son écureuil de compagnie pour espionner Mamaké et il lui dit de revenir quand il entendra un sifflement. Vint après le sifflement de Tédici, Peou s'inquiète et il décide d'aller voir.  Mamaké a tout prévu de son côté, elle attend Tédici et Peou avec impatience pour leur montrer sa petite surprise.

 

 

     Tédici et Peou approchent et ils entendent un rire et un "plus un geste"et des couteaux accrochés au plafond tomberont s'ils bougent et pour les narguer Mamaké a positionné l'écureuil et la femme de Peou au bout de la pièce. Tédici dit à Peou : dès que je dirai GO, tu sors de la cabane. Peou à qui ça ? Et un long silence fuse et on entend un GO!!! et d'un seul coup, tous les couteaux tombent et Peou s'en va. Tédici fonce dans le tas et sauve les prisonniers.

 

Matteo P. 6e3.

 

***

                                                         

                              Disparition en Egypte

 

                 Tédici, un jeune homme égyptien de 17 ans est un soldat de l’armée de Ramsès 2. Il possède une très grande demeure, car Pharaon récompense les soldats qui font preuves de bravoure. Un jour, en revenant du Palais Royal, il ne trouve plus son épouse Roudi. A partir de maintenant cette aventure commence.

 

                 Sur l’île Eléphantine, Tédici se trouve dans sa demeure. Stupéfait, il appelle un garde chargé de surveiller l’entrée de la demeure. Tédici lui demande : « Garde, n’es-tu pas chargé de surveiller ma demeure ? ». Le garde ne répond pas. Alors, Tédici décide de prendre sa girafe et d’aller au port. Arrivé au port, il décide de prendre une embarcation pour Mirgissa. Un égyptien lui propose : «Donne-moi ta girafe et je te paye une embarcation pour Mirgissa ». Tédici qui ne veut pas perdre de temps répond sans réfléchir : « Je suis d’accord ».

 

                 Arrivé à Mirgissa, Tédici rencontre un homme au crâne rasé. Il se nomme Penana. Penana voyant Tédici en détresse dit : « Bonjour, je suis Penana, tu as besoin d’aide ? ». Tédici dit : « Bonjour, je suis Tédici, je cherche ma femme ». Penana, lui aussi cherche quelqu’un. Alors Penana décide d’aider Tédici à retrouver sa femme.

 

                 Dans les tours de la forteresse de Mirgissa, Penana observe les environs. Penana déclare : « Tédici ! Tédici !j’ai peut-être trouvé ta femme, elle doit être de l’autre côté de la rive, derrière les rochers ». Tédici décide de traverser le fleuve mais on ne peut pas nager dans le Nil à cause des courants. Soudain Tédici et Penana sautent sur un hippopotame. Les hippopotames ont la peau sèche comme la peau des crocodiles et ils nagent comme le poisson dans la rivière. Arrivé de l’autre côté du fleuve, Tédici voit sa femme et crie : « Roudi ! ». Tédici fixe du regard sa femme comme un faucon. Penana et Tédici courent après le voleur et le trouvent dans une maison. Tédici remarque qu’il y a de l’ivoire et de l’argile.

 

      Penana crie alors : « Margalé ! ». Tédici crie à son tour : « Rends-moi mon épouse, femme ! ». Penana dit encore à son tour : « Rends-moi ma girafe, femme ! ». Margalé, une espionne aux yeux verts dit : « Au revoir ». Et Tédici crie : « femme, mon épouse, viens dans mes bras ». Penana dit à son tour : « Girafe, viens dans mes bras ».

 

                 Six ans après, Tédici et Roudi eurent beaucoup d’enfants.

                                                                                                                   

Jean-Emmanuel A. 6e3 le 16/01/2011

 

***

 

 « Le Départ »

     Après avoir discuté, les 2 amis ont décidé de partir pour retrouver Roudidate. Ils ne se sentent pas comme des poissons dans la rivière. Leurs mains sont sèches comme de l’ivoire.

 

     Un jour s’est écoulé, Tédici et Panaou  continuent leur recherche, ils trouvent des pistes : des bijoux, des fruits que Roudidate avait laissés pour faire une piste. Quand ils remarquent que la barque des ravisseurs avait quitté l’Égypte, ils commencent à avoir des soupçons.

 

     Tedici et Panaou ont trouvé qui a enlevé Roudidate. Mikora ! Une sorcière qui voulait se venger de Roudidate après qu’elle avait libéré ses prisonniers pour nourrir un énorme monstre qui se nourrissait de chair humaine.

 

     Les mains sèches comme la peau d’un crocodile, Roudidate qui ne cesse d’essayer de s’échapper et de répéter sans cesse comme une panthère :

- Vautour ! Malfrat ! Où m’emmenez-vous ? Qui êtes-vous ? Qu’est-ce que vous attendez de moi ?

- Tais-toi et mange ! Le monstre de Mikora a besoin d’être rassasié, alors engraisse-toi !

Après que Roudidate fut emmené dans le repère de Mikora, Mikora, en la voyant, ricane :

-Hi ! Hi ! Hi !. Te voilà je vais pouvoir me venger.

- Amenez-la au monstre.

     Quand Roudidate fut amenée au monstre, dans une salle dans le noir complet,

deux yeux rouges apparaissent ainsi qu’une voix grinçante :

-       « Je vais te manger….. » A suivre…

 

Victor F 6e3 janvier 2011

 

 

***

 

Tédici et Samala

 

Samala a 23 ans, elle est jeune et jolie mais a une mère détestable qui veut à tout prix enlever son mari Penou et Tédici un ami !

     Samala a été prise en otage sur un bateau du Nil, dirigé par sa mère. Ils font une grande traversée de deux heures avant d’arriver à Thèbes.

(La mère de Samala) – Reste–là Samala ! Et ne me désobéis pas !!

Mais bien sûr Samala n’écouta pas sa détestable mère.Elle descendit du bateau  par ses propres moyens, c’est-à-dire une corde et une bouée de sauvetage. Elle était complètement trempée, mais savait que la vie de Tédici et de Penou était en danger ! Elle avait les mains aussi rêches que la peau des crocodiles à cause de la longue corde qu’elle avait descendue. Elle chercha donc un moyen de s’en aller vite de cette ville, elle pensait plutôt à un cheval ou à un âne, mais les seuls moyens qu’elle  voyait à l’horizon étaient plutôt des hippopotames, des girafes et quelques vautours…

 

Elle se dit donc, essayons d’y aller à pied puisqu’il était impossible de monter sur la girafe, elle est beaucoup trop grande, l’hippopotame va sûrement me dévorer et je ne peux pas monter sur un vautour !! 20 minutes après elle était déjà essoufflée et elle mourait de soif ! Comme par miracle elle trouva un dromadaire juste au bon moment, elle arriva quelques heures après dans le prochain village. - Enfin se dit-elle ! C’est déjà ça, je suis libre ! je vais pouvoir aller me désaltérer et manger un morceau. Pendant ce temps, Penou  s’inquiétait ! Il en était tellement triste qu’on aurait cru qu’il avait de la fièvre. Il avait un teint blanc, jaunâtre et fade. Mais Tédici déclara : -Ressaisis-toi nous irons la chercher ! (Penou) –Tu as le courage d’un faucon et je t’en suis reconnaissant ! Ne perdons pas de temps !...

 

Aussitôt, ils préparèrent quelques provisions et s’en allèrent… Pendant ce temps la mère de Samala venait juste de se rendre compte que sa fille avait désobéi et s’était échappée ! Elle cria –Garde !!!! Rendez vous à la ville la plus proche et ramenez-moi ma fille, nous partons pour Menphis. Les gardes allèrent beaucoup plus vite que Samala et la rattrapèrent en très peu de temps, elle ne pouvait pas lutter elle seule contre tous.

Ils la ramenèrent à Thèbes où tout le monde prit le bateau pour Menphis et sa mère sans pitié l’enferma dans la demeure de Ptah en lui disant ses dernières paroles : « Tu mourras comme meurt un poisson dans la rivière ! » Elle resta là à attendre et à rêver d’un butin, de mines d’or, de l’escorte royale, d’ivoire mais surtout de son mari !

 

Tédici et Penou se dirent – Allons directement à Menphis pour interroger Makaré (la mère de Samala), je crois qu’elle a une maison là-bas et j’ai une intuition au nom de Ptah. Ils fouillèrent partout chez Makaré mais ne trouvèrent rien. Ni indices, ni pistes… Ils allèrent trouver Makaré qui leur proposa un marché. Battons-nous en duel, moi et l’un de mes gardes contre vous deux. Il n’y a aucune règle et ce combat est sans pitié, ils se battirent comme convenu, Penou fut blessé à la jambe, mais Tédici vint à bout de Makaré qui déclara forfait. Dans un premier temps il alla emmener Penou dans la maison la plus proche pour que l’on s’occupe de lui, mais bien sûr il tenait Makaré et surveillait tous ses faits et gestes de très près, bien qu’elle se débatte ! Tédici lui dit « Dis-moi où est la femme de mon ami ou je t’en conjure si tu ne me réponds pas je te jette aux crocodiles ! Makaré qui n’avait pas le choix lui dit qu’elle était dans la demeure de Ptah ! – Merci et ne t’avise pas de recommencer, sauvage !!

 

Tédici emmena Samala voir son mari Penou qui n’était pas tout à fait guéri, il était si heureux que tout rentra dans l’ordre, ils rentrèrent tous à Thèbes. A présent Samala et Penou ont beaucoup d’enfants dont Tédici est le parrain et cette histoire leur est toujours racontée.  

 

Léonie B.    6e 3

 

***

 

L’enlèvement

 

      Tédici et Pied Nou (pied nu) s’inquiètent puis vont voir Pharaon ;

« -Ô grand Pharaon, pourrais-tu aider Pied Noir qui a perdu sa femme ?

-Je vais envoyer mes meilleurs détectives : Pia No (piano) et Guy Tare (guitare).

-Merci Ô grand Pharaon. »

Ils parlent alors dans les mines d’or mais il est tard, ils installent la tente. « A cause de piquer les bâtons dans la terre, j’ai les mains sèches comme la peau des crocodiles », dit Guy Tare !

 

      Ils se lèvent puis marchent jusqu’à apercevoir un scribe du Styl O (stylo) c'est-à-dire qui est sale.

« - Ou est la tour de la forteresse ? dit Tédici

- Je ne sais pas répond-il. Mais mon ami qui arrive pourra vous le dire. »

Son ami arrive, puis Tédici pose la question. Il répond : « Non ! »

Pia No le frappe puis Sam Suffit, le scribe répond comme il avait mal.

 

      Ils arrivent environ 30mn après et rencontre un porteur d’eau, mais ils le reconnaissent ;

« C’est le chef de la Bande I (bandit), qui a enlevé Rouddidite ! Suivons le ! » Annonce Guy Tare. Ils vont dans les champs puis atteignent le Nil. Le chef dépose ses plans qui étaient dans les sceaux dans un drôle d’hippopotame qui est en réalité leur sous-marin.

 

    Ils grimpent vite dans le sous-marin avant qu’il ne parte tout en regardant bien : le chef est rusé comme un faucon ! Ils arrivent dans un passage secret et voient Rouddidite. Ils la délivrent puisque les gardes étaient en train de s’amuser comme des poissons dans une rivière.

 

     Ils remontent tous les cinq en Egypte, puis font une fête avec des banderoles avec écrit : VIVE LA GIRAFE ! Comme elle est grande, c’est son surnom !

« Tout est bien qui finit très bien !», s’exclament alors Guy Tare et Pia No !

 

Isaure C. 6°2

 

***

 

Le mariage extraordinaire de Saphira

 

     Cette nuit se passe à Louxor en Egypte. Tédici et Sophica attendent avec impatience leur mariage. Tous les deux s’endorment avec impatience car le lendemain le jour J aura lieu. Tédici surpris se réveille le matin du mariage.

 

     Sophira a disparu. Tédici très inquiet part sur le port pour voir si Sophira est au marché.

- Sophira ! Sophira ! Sophira ! crie Tédici. Et là, Tédici aperçoit Sophira./

 

     Elle est avec des marins très robustes et très agiles. Sophira est dans un bateau qui contient une panthère  et un hippopotame. Sophira se débat de toutes ses forces. Tédici prend tout son élan pour se jeter dans le bateau. Mais il s’y jette comme un poisson dans une rivière. Saphir pour se tenir compagnie parle à la panthère.

- Alors, toi aussi tu as été enlevée de ta maison ?

- Oui, lui répond la panthère.

Saphira n’en croit pas la peau d’un crocodile. Elle vient de parler à une panthère. Mais Saphira n’a pas de temps à perdre et saute du bateau comme un faucon déployant ses ailes et regagne le port.

 

     Saphira a retrouvé Tédici (son futur mari) pour un mariage très heureux dans les tours de la forteresse.

 

Marie B 6e 2

 

***

 

L’Egypte en fête.

               Ce jour-là n’est pas un jour comme les autres, car aujourd‘hui, il y a une fête en Egypte pour le dieu Amon Ré, dieu du soleil  Tous les Egyptiens sont invités, mais, seuls les plus chanceux font la fête avec Ahmosis, notre Pharaon et Tedici, <<combattant du prince>>, Perrou le danseur préféré du Pharaon et Rouddite la plus belle femme d’Egypte. Quand la  fête fut finie, ils rentrèrent chez eux, dans une belle maison blanche, grande, à deux étages plus une cave.

     Rouddite a disparu!

                   Perrou et Tedici rentrent tous deux du travail sur des ânes aux tresses comme la peau des crocodiles. Mais quand Perrou, arrivant le premier, constate  que Rouddite n’est plus là, il s’affole. Tedici rentrant remarque que Perrou  est affolé. Lui demandant la cause de cet affolement, Perrou lui explique que sa bien-aimée, Rouddite n’est plus là. Il ne reste même plus son coffret en ivoire où dedans il y avait tous ses bijoux et même son collier avec une girafe n’est plus là ! Malgré leur recherche, Perrou et Tedici ne la retrouvent pas.

       La maison de bières.

         Perrou et Tedici décident de chercher près du port. Il demande à plusieurs personnes, jusqu’à enfin trouver quelqu'un qui prétend l’avoir vue  être emportée de force vers le sud, pas loin d’une maison de bières. Perrou et Tedici décident donc de chercher Rouddite dans ce secteur. Sur la rive du Nil, on prépare tout pour la crue. En même temps Tedici en profite pour aller chercher Diphor chez le vétérinaire. Quand Diphor vit Tedici, il alla le rejoindre avec la rapidité du faucon.

      Demain c’est la guerre!

        Demain, Pharaon fait la guerre à la forteresse Couchite. Le pharaon gagna et organisa une fête! Perrou et Tedici y étaient également conviés. C’est en allant à la fête qu’il vit Makora, mère de Rouddite, sortir   d’un bateau d’embarcation, puis  ils virent Rouddite suivie, tenue par deux hommes, mais c’était trop tard,  Rouddite a été vendue à un homme. Rouddite fut jetée dans un bassin pour être propre. Elle était comme le poisson dans la rivière.

     Il faut sauver Rouddite!

         Perrou et Tedici élaborèrent un plan, Perrou l’inscrivit sur de l’argile. Ils établirent le plan et réussirent à sauver Rouddite.  La fête de Pharaon n’étant pas achevée, Tedici proposa d’y retourner.   Quand ils arrivèrent, Pharaon commença à annoncer les cadeaux qu’il offrit à ses guerrier. Il offrit à Perrou et Rouddite une maison avec un champ et des esclaves. Il offrit à Tedici le titre de Nomarque à Eléphantine pour succéder à son père Ramose décédé il y a peu. Alors la vie de Rouddite de Perrou et de Tedici continua dans le bonheur.

 

Catarina C.

 

***

 

                Rassemblement mystérieux en Nubie

 

      Tédici, jeune guerrier, sort de chez lui pour une promenade dans la rue en soirée. Il frissonne, car en cette période d’automne l’air se radoucit. Soudain il voit une ombre qui court vers lui avec la rapidité d’un faucon. Il se contracte, puis de détend en reconnaissant son ami Pemouk. Le jeune Pemouk lui dit l’air catastrophé : « Ma femme a disparu, deux hommes l’ont enlevée et sont sortis en courant. Il faut que je les rattrape ! » Tédici lui répondit calmement « Viens, dans la nuit tu ne les verras jamais, rentrons chez moi. »

 

 

          Le lendemain Tédici et Pemouk sont convoqués chez Pharaon. Dans le palais ils s’inclinent devant Pharaon et toute son escorte royale. Celui-ci leur dit : « Ma Majesté est inquiète, depuis quelques temps, le vice-roi de Nubie nous signale que dans le désert de l’Oued, les armées koushistes se rassemblent et nos mines d’or sont pillées les unes après les autres. Je vous demande d’aller infiltrer derrière leurs lignes pour savoir vers quelle ville il se rapprochent. » En sortant du temple Tédici et Pemouk se dirigent vers le port, cette matinée est calme car tout le monde est parti dans les champs, la ville de Thèbes est paisible. Pemouk grommelle : «Comment allons-nous trouver ma femme avec cette mission. » Tédici s’apprête à le rassurer quand Pemouk crie : Eux ! En effet deux hommes avec une femme quittent la rive avec un bateau dont le mât est aussi haut qu’une girafe. « Curieux, dit Tédici ils se dirigent vers l’Oued, suis moi Pemouk. »Sans attendre il saute dans le bateau et tranche la tête du premier homme. Pemouk saute lui aussi, et va délivrer Sara pendant que Tédici combat avec la rage d’une panthère. La jeune femme pousse un long soupir quand Pemouk défait ses liens. Elle lui dit « Merci sans toi je serais loin. » L’autre Koushite lance sa hache sur Tédici qui l’esquive avec la vivacité d’un poisson dans l’eau que l’on essaye d’attraper. Finalement la hache va se planter dans un hippopotame qui pousse un beuglement, Tédici le pousse à l’eau et Pemouk s’empresse de demander « Pourquoi, t’ont-ils capturée ? » Elle répondit « Ils m’ont pris comme rançon car je suis une des prêtresses de Pharaon et ils étaient Koushistes » Tédici finit par répondre « Ils préparent quelque chose, Pharaon veut savoir pourquoi les Koushites se rassemblent. »

 

     En arrivant en Nubie, plus précisément dans l’Oued, le groupe quitte le bateau et marche dans le désert. Il fait sec, les vautours mangent un animal mort de soif. Soudain Tédici dit : « Cachons-nous derrière ce rocher, j’entends du bruit. » Derrière ce rocher énorme et qui est épais comme la peau des crocodiles Tédici, Pemouk et Sara contemplent un spectacle horrible. Des armées entières de Koushites sont en rang. Un homme vient dire à un archer qui faisait le guet : « Tout est prêt pour l’assaut de Thèbes, nous embarquons immédiatement. Nous aurons la ville avec l’effet de surprise. « Il faut prévenir Pharaon » dit Sara. Tu as raison dit Pemouk, prenons le bateau et rentrons rapidement à Thèbes. Lorsqu’ils arrivent à Thèbes, Tédici fonce au palais et dit à Pharaon : « Les armées Koushites sont aux portes en bateaux, Majesté envoie tous les archers aux murailles. Tous les archers se mettent à plat  ventre pour faire croire aux Khoushistes qu’ils ne sont pas là. Lorsqu’ils se relèvent ils tirent une pluie de flèches sur les Koushistes. Les Koushistes se font massacrer jusqu’à qu’il ne reste plus un seul Koushiste vivant.

 

     Le Nil est rempli de sang et de cadavres, mais les habitants de Thèbes sont heureux car Thèbes n’est pas tombée.

 

Matthieu S. en 6e3

 

***

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité