Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 329
Archives
28 septembre 2010

Livres conseillés par des 6e (I)

LIVRES APPRECIES PAR LES ELEVES DE SIXIEMES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'affaire Amanda de Melissa Cantor.

 

 

 

 

1)Personnages principaux (caractéristiques)+début du résumé. 

 

 

 

 

Nia ne se fait pas vraiment remarquer par les autres et elle dit les choses en face. Ensuite il y a Hal qui est plutôt timide, mais lui est très remarqué grâce à son talent de dessinateur. Puis il y a Callista (que l'on appelle Callie) qui est très gentille et elle est connue de tout le lycée.

 

 

Amanda a disparu et elle a laissé des indices troublants. C'est ce que remarquent Hal, Nia et Callie qui avaient liés des liens d'amitié avec Amanda mais entre eux ils ne sont pas vraiment amis. Lorsqu'ils se font convoquer par le directeur pour leur dire que sa voiture a été taguée, trois drôles d'animaux sont sur la voiture et sur leurs casiers. Hal, Nia et Callie décident d'essayer de la retrouver.

 

 

 

 

2)Pourquoi je conseille ce livre en trois raisons.

 

 

 

 

Je le conseille vivement car il y a vraiment du suspens et je trouve que c'est très intéressant et agréable à lire. Je pense aussi qu'il est très bien écrit, bien développé. C'est vraiment un livre que l'on ne peut pas s'arrêter de le lire.

 

 

 

 

    Valentine A 6°3

 

 

***

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un livre que j’ai apprécié récemment c’est  Knock  de Jules Romains

 

 

 

 

Knock est un médecin plus ou moins sérieux, enfin plutôt moins que plus !

 

 

Un jour en arrivant à Saint-Maurice,  Monsieur Knock rencontre l’ancien docteur Parpalaid et sa femme qui essaient en vain de vendre son cabinet et sa voiture en inventant des mensonges.

 

 

Arrivés au village,  Monsieur et Madame Parpalaid présentent à Knock leur cabinet.

 

 

Knock, après avoir posé des questions au docteur Parpalaid et à sa femme, se rend compte qu’il n’a pas fait une très bonne affaire, car il y a peu de patients…

 

 

Le lendemain Monsieur Knock fait passer une annonce qui dit que « lundi de 10 heures à 11 heures il examinera tout le monde gratuitement ».

 

 

Comme c’était gratuit beaucoup de gens sont venus : Knock a fait croire à tous les gens, même ceux qui ne l’étaient pas, qu’ils étaient malades et s’est rapidement fait une très grande clientèle de gens en bonne santé, le pire c’est que le docteur Knock les a vraiment rendu malades en leur donnant de faux remèdes qu’il inventait.   

 

 

 

 

Romain B

 

 

6e 3

 

 

            

 

 

***

 

 

 

 

 

 

 

Septembre 2010

 

 

 

 

Les Orangers de Versailles

 

 

 

 

 

Annie Pietri

 

 

 

 

************

 

 

 

 

 

 

1) Personnages principaux et caractéristiques :

 

 

 

 

-         Marion est une jeune fille de quatorze ans qui possède une chevelure rousse avec des tresses. Elle a perdu sa mère à l’âge de dix ans. Son père, jardinier, décide de la faire travailler au service de La Marquise de Montespan  comme servante. Marion possède le don de créer des parfums.

 

 

-         Lucie, amie de Marion, travaille aussi pour la marquise.

 

 

-         Athénaïs de Montespan, marquise, possède de magnifiques yeux bleu clair, de beaux cheveux blonds bouclés. Elle est orgueilleuse et avide d’honneurs et de richesse. Elle a la réputation d’être une intrigante et a envouté le Roi

 

 

 

 

2) Résumé du début de l’histoire :

 

 

 

 

Le père de Marion la présente à la Marquise. Marion plaît à la Marquise. Elle est engagée et doit quitter son père. Quelques jours passent, puis peu à peu la Marquise commence à apprécier Marion. La Marquise s’aperçoit qu’elle peut  facilement utiliser Marion grâce au talent qu’elle possède. Marion cohabite avec Lucie qui va devenir son amie. La marquise demande à Marion de veiller sur elle la nuit et à ce que sa bougie ne s’éteigne pas. Elle lui demande aussi de créer des parfums. Quelques nuits passent et la marquise commence à faire des cauchemars, elle prononce dans son sommeil le prénom de la Reine (Marie Thérèse d’Autriche) et dit qu’elle souhaite l’empoisonner pour prendre sa place. L’intrique commence et va changer le destin de Marion.

 

 

 

 

3) Pourquoi je conseille ce livre ?

 

 

 

 

Je conseille ce livre car il raconte une aventure avec une intrigue passionnante remplie de rebondissements. Il décrit la vie quotidienne à la Cour du Roi Louis XIV à Versailles. Il présente Louis XIV et la marquise de Montespan, personnages célèbres de l’époque. L’histoire se termine très bien.

 

 

 

Marie B 6e 2

 

 

 

***

 

 

 

 

Septembre 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre :

 

 

L’Etalon noir 

 

 

Auteur : Walter Farley

 

 

 

 

 

 

 

 

Un livre que j’ai apprécié récemment

 

 

 

 

1)   Personnages principaux avec caractéristiques :

 

 

 

 

·        Alexandre Ramsay est un jeune garçon de douze ans. Il a les cheveux roux et adore les chevaux.

 

 

·        Black est un gigantesque étalon noir comme l’ébène d’une beauté extraordinaire. Il est d’une puissance formidable.

 

 

 

 

 

 

2) Début du résumé :

 

 

 

 

     Dans un petit port d’Arabie, quatre hommes s’efforcent d’embarquer un cheval à bord d’un cargo. Quel cheval !

 

 

Il se cabre, rue, se débat furieusement contre les hommes qui tentent de le maîtriser. Le jeune Alexandre, passager du bateau se rend compte  qu’il se trouve en présence du plus farouche et du plus indomptable des chevaux qu’aucun être humain n’a encore réussi à dresser. Certes, il ne se doute pas ce que va jouer dans sa jeune existence cette formidable bête.

 

 

Et pourtant une mystérieuse entente va naître entre eux. Une union qui les rendra inséparables.

 

 

 

 

3 ) Pourquoi je conseille ce livre :

 

 

 

 

Je conseille ce livre car il est palpitant et nous apprend à mieux connaître les chevaux.

 

 

 

 

Maylis B 6e2

 

 

 

 

 

 

***

 

 

 

 

 

 

  Le trône de Cléopâtre.

Cléopâtre, soutenue par Jules César, aimerait bien devenir reine d’Égypte.
Mais son frère aussi convoite le trône…
À des siècles de-là ,
des chercheurs ont mis au point une machine à remonter le temps et décident d’envoyer la jeune Alex Boissieu une lycéenne tout à fait banale, si ce n’est sa grande ressemblance avec Cléopâtre !
Va-t-elle changer le cours de l’histoire et Alex va-t-elle réussir à ramener ce vieux savant fou perdu dans le temps à cause de sa propre invention ?...

Pourquoi ai-je aimé ce livre  ?

J’ai aimé ce livre car je suis une grande passionnée d’Égypte et comme Cléopâtre était la plus grande reine d’Égypte, j’adore tous les livres qui parlent de cette époque !
Et c’est aussi une enquête avec du suspense, je le recommande à tous les lecteurs fans de cette époque !

Auteur :Annie  Jay
CONTEMPORAIN
COLLÈGE
Léonie B 6e3

 

 

 

 

***

 

 

 

 

1)Personnages principaux et début du résumé. 

 

 

      Violette,14 ans, inventrice née, Klaus, 12ans rat de bibliothèque et Prunille Baudelaire perdent leurs parents dans un incendie. Ils sont logés chez le comte Olaf, un lointain cousin qui en veut à l’énorme héritage laissé par les parents Baudelaire. Mais le comte Olaf, bien que sale et malsain, est très intelligent…

 

 

 

 

2)   Pourquoi je conseille ce livre en trois raisons .

 

 

    Enfin un livre où les héros ne gagnent pas. L’histoire est pleine de suspense : au moment où les héros croient gagner, ils ne font que détériorer leur sort. Le vocabulaire est très riche et recherché. 

 

 

 

 

 

 

***

 

 

 

 

UN LIVRE QUE J’AI APPRECIE RECEMMENT

 

 

 

 

Le journal d’Adèle :

 

 

 

 

1. Personnages principaux avec caractéristique :

 

 

 

 

Les personnages principaux sont Adèle qui est très positive, sa maman qui est également très positive et Lucien, son filleul de guerre. Il y a aussi ses frères: Paul, le plus grand, ensuite Eugène et le plus petit: Julien.

 

 

 

 

 

 

2. Résumé du livre + pourquoi je conseille ce livre :

 

 

 

 

    La guerre commence, le tocsin sonne. Tout le monde est affolé. Les soldats réquisitionnent tout: le lard, les couvertures, les pulls chauds… Les deux grands frères d’Adèle partent à la guerre. Adèle a beaucoup de mal à se décrocher d’eux. En plus, son petit frère Julien ne fait que des bêtises… Il va arriver un tas de malheurs !

 

 

 

 

Isaure C.

 

 

 

 

***

 

 

L HISTOIRE D HELLENE KELLER
 
                                              (Lorena A.Hickok)


UN LIVRE QUE J’AI APPRECIE RECEMMENT :

1)Personnage principaux avec caractéristiques :

     Hellene Keller est une jeune fille de six ans qui est sourde-muette et aveugle. Elle est très intelligente et a un toucher très développé.

2)Résumé du début:

    Hellene Keller est une jeune fille sourde-muette et aveugle depuis qu'elle a deux mois (quand elle était bébé), elle vit donc dans les ténèbres depuis bien longtemps. Ses parents cherchent en vain de la sortir du noir sans aucun résultat ! Mais plus tard ses parents apprennent qu'il y a un docteur nommé Monsieur _ _ _ _ _ (je suis navrée je ne me souviens absolument pas de son nom) qui a aidé une jeune femme (d'environ 30 ans) qui était elle aussi sourde-muette et aveugle. Les parents contactent donc le plus tôt possible ce docteur. Qui envoie une jeune femme du nom de Ane Sullivent pour aider la petite Hellene. Quand Ane arrive, ses parent sont pleins d'espoir alors que la petite Hellene se montre très méchante et inquiète, car elle ne connait pas l'odeur de cette personne. Le second jour Ane commence son "traitement ». C’est à l'heure du déjeuner que Ane commence. Ane observe Hellene qui mange à la main ! Et ensuite Hellene sort de table pour se servir de "l'oeuf brouillé".
    Dans l’assiette d'Ane !Ane trouve cela inadmissible, alors elle tapote le main d'Hellene pour lui faire comprendre qu'elle ne veut pas, Hellene s'énerve et fait un caprice en jetant sa serviette par terre et en tapant des pieds ! Alors Ane "l'éduque"et ses parents ne supportent pas de voir leur fille "souffrir"(souffrir = ne pas être contente"). Ane se voit donc obligée d'amener Hellene vivre autre part sans ses parents. C’est après dans cette maison qu'Hellene apprend des choses. FIN


bonus: voici comment Ane a appris à Hellene à "parler"


     Ane épela T-A-S-S-E et lui fit toucher une tasse, puis elle lui épela E-A-U et remplit la tasse d'eau en faisait tremper son doigt dans l'eau et plus tard Hellene comprit et tout se finit bien. Avec en plus le fait qu'Hellene  a appris à parler, mais "difficilement" comme Ines la fille malentendante de notre classe 6 e 2 (mais plus mal je pense car Hellene n'entendait rien du tout)

3)pourquoi je conseille ce livre :

     Je le trouve très enrichissant, émouvant et incroyable. Il nous fait permettre de mieux comprendre leur vie. Je le conseille à toute la classe pour mieux comprendre Ines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catarina C. 6e2 en 2010.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité