Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 764
Archives
23 octobre 2009

Lettre de Pierre-Marie Beaude aux anciens 6e

Lettre de l’auteur Pierre-Marie Beaude aux sixièmes 2 et 3 de l’année 2008-2009

Le 19 octobre 2009

Aux élèves de Monsieur Dyrek,

     Chers élèves, j'ai bien reçu au mois de Mai dernier vos envois. Hélas, j'ai fait plusieurs voyages à l'étranger (Moscou, Tanger) et n'ai pas eu la possibilité de vous répondre. Quand je me suis trouvé un peu de temps pour le faire, c'était déjà l'été et vous étiez envolés loin de l'école.

     Mille mercis donc pour ces textes que vous avez rédigés à partir de Doumo. J'ai bien aimé le fait que vous avez pris le genre de la chanson et du poème. Cela est très réussi, avec les ritournelles, les refrains, la recherche des mots. Vous avez cherché le bon rythme pour votre poème : « Ho, Doumo, toi sculpteur de bibelots... » « Sculptons, sculptons, sculptons des animaux », etc. Ce que j'ai voulu écrire dans cette histoire, c'est le rythme de la vie, depuis l'enfance jusqu'à l'âge avancé de Papa M'Bo. Et surtout, j'ai voulu montrer comment une vie réussie est une vie de quelqu'un qui sait passer le relais, et permettre aux jeunes de devenir adultes à leur tour. Et d'avoir envie de faire quelque chose de leurs mains et de leur esprit dans la vie.

UN GRAND MERCI POUR CES TRÈS BEAUX TEXTES.

Pierre-Marie BEAUDE, auteur du récit Ocre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité